Incroyable, mais vrai : l’État va organiser une vente aux enchères de PS5. Comme le rapportent nos confrères de BFM TV, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) va mettre en vente des PlayStation 5 les 4 et 5 octobre 2022 à Lyon et Marseille. Les enchères seront organisées par la célèbre maison Drouot.
Des PS5 confisquées par la justice
Il s’agit de consoles confisquées par la justice française dans le cadre de procédures judiciaires. L’AGRASC ne dispose que d’un maigre stock de PlayStation 5. Comme on peut le lire sur le site de Drouot, seules deux consoles Sony seront mises en vente. Le premier lot comprend une PlayStation 5 standard et une manette DualSense. De son côté, le second lot comprend aussi six jeux, dont Spider-Man: Miles Morales, Watch Dogs: Legion et Ghost of Tsushima.
D’autres biens confisqués par les autorités seront également proposés à la vente, explique la direction générale des Finances publiques dans un communiqué de presse :
« Plus de 200 biens de nature très différente seront proposés dans chaque vente : des véhicules de prestige (Chevrolet Corvette, Ferrari, Jaguar, Porsche…), des bijoux, pièces d’or diamants et montres (Rolex, Vacheron Constantin,..), de la maroquinerie, des tableaux et bien d’autres lots ».
Notez que d’autres produits high tech seront mis aux enchères. L’AGRASC va notamment proposer une paire d’AirPods Pro, les écouteurs avec réduction de bruit active d’Apple, au prix de départ de 150 euros.
Un prix de départ de 400 euros
Les deux lots sont respectivement proposés à un prix de 400 et 450 euros. L’État propose donc les PS5 à un prix moins élevé que Sony. Face à l’inflation, la firme nippone a en effet augmenté le tarif de ses consoles cet été. La PS5 avec lecteur de disques est passée de 499,99 euros à 549,99 euros. La version numérique (Digital Edition) est quant à elle désormais commercialisée à 449,99 euros, contre 399,99 euros à sa sortie en 2020.
Les enchères devraient rapidement égaler, et dépasser, le prix de vente conseillé par Sony. Sur des sites d’occasion comme eBay, des PS5 sont toujours régulièrement vendues entre 800 et 1200 euros. La plupart des machines sont mises en vente au-delà de 700 euros. Il est de ce fait fort probable que les enchères organisées par Drouot s’envolent.
Notez que les enchères sont accessibles en ligne par le biais du site web de Drouot. Il suffit de vous enregistrer et de vous connecter à la date des enchères. Les produits achetés peuvent vous être expédiés par le transporteur de votre choix.
A lire aussi : Sony envisagerait une version de sa console PS5 avec un lecteur Blu-ray amovible
Deux ans après la sortie, la PS5 est toujours en rupture de stock
La PlayStation 5 est entrée sur le marché en novembre 2020. Dès son arrivée dans les magasins, la nouvelle console de salon de Sony a généré une demande gargantuesque. Rapidement, tous les revendeurs se sont retrouvés en rupture de stock. Sur le marché de l’occasion, la console a fait le bonheur des spéculateurs. Ces individus achètent en masse produits très recherchés pour les revendre à des prix plus élevés sur la toile. La spéculation a contribué à l’aggravation de la pénurie, au grand dam de Sony.
Près de deux ans après le début de la commercialisation, la console fait encore partie des produits les plus recherchés. Il n’est toujours pas possible d’entrer dans un magasin et de ressortir avec une PlayStation 5 sous le bras. Malgré ses efforts, Sony ne parvient pas à produire assez de PS5 pour répondre à la forte demande des joueurs. La pénurie de puces informatiques, le sursaut épidémique en Asie et, plus récemment, la guerre en Ukraine ont débouché sur une carence chronique de consoles. Le groupe japonais s’est cependant engagé à augmenter la production d’ici Noël 2022.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BFM TV
Quel rapport avec la guerre en Ukraine ? 😅 Je suis pas sûr que les Chinois en aient quelque chose à battre de ce conflit surmédiatisé dans nos contrées 😆
Elle a bon dos cette guerre pour faire grimper les profits, en attendant, on continue à exporter des milliers de kWh de nos usines alors que nous avons besoin d’électricité…
Les Chinois des usines ne seront pas plus payés si la console est vendue 50€ de plus, Sony par contre, pour qui la console revient à 100€ pièce, s’en gave les poches… Alors pourquoi l’État français se priverait de cette occasion pour faire grimper les enchères a 1000, 1200, voir plus cher par console ?