Passer au contenu

PS5 et Xbox Series : quel est l’impact écologique des nouvelles consoles ? 

Un groupe spécialisé dans la défense de l’environnement a a examiné la consommation énergétique des nouvelles consoles de Microsoft et Sony. Certains paramètres consomment beaucoup d’énergie. 

Rien qu’aux États-Unis, la fonction «Instant On» des Xbox Series X et S pourrait consommer 4 milliards de kWh d’ici 2025. Dans un article, le NRDC (Natural Resources Defense Council) s’interroge sur l’impact environnemental des nouvelles consoles de Microsoft et Sony. Ses résultats ne sont pas très positifs pour les deux constructeurs. 

Une fonction «Instant On» à désactiver

Activée par défaut dans la plupart des pays (mais pas en Europe à cause de certaines lois de préservation de l’environnement), la fonction «Instant On» des Xbox Series X et S représente à elle-seule un désastre écologique. Cette dernière, qui permet de démarrer sa console en moins de 5 secondes (contre 10 à 15 secondes en mode consommation d’énergie) pourrait consommer 4 milliards de kWh aux États-Unis en seulement 5 ans (9 à 10W en permanence). En revanche, en mode économie d’énergie (moins d’1W), la Xbox s’en sort honorablement. Sa consommation est très faible et NRDC vous encourage à préférer ce système. 

De son côté, la PS5 n’est pas dotée d’un système «Instant On». Son mode veille, qui consomme moins d’1W, est aussi respectueux de l’environnement que le mode économie d’énergie de la Xbox. Là-encore, il faut 10 à 15 secondes pour démarrer sa console. 

Les jeux next-gen consomment beaucoup trop 

Lorsque vous jouez un jeu PS4 sur PS5, votre console consomme entre 80 et 100W. En revanche, si vous optez pour un jeu next-gen (comme Astro), la console monte à… 200W. C’est beaucoup, d’autant plus que la gestion de la veille chez Sony n’est pas très bonne. Si le jeu n’est pas fermé et que vous faites autre chose (comme regarder un film sur Netflix), la console pourrait continuer à consommer 200W. 

Sur Xbox, les résultats du NRDC sont partiels. Le site n’a pu tester que la consommation d’une Series S qui, logiquement, consomme peu (entre 53 et 57W, mais elle est moins puissante). Selon lui, la Xbox Series X approcherait aussi les 200W avec un jeu next-gen.

Une étrange lecture vidéo 

Selon NRDC, la gestion de l’énergie lorsque vous regardez un film sur une PS5 frôle le n’importe quoi. Au bout d’une heure, Sony mettrait automatiquement en veille votre console et vous obligerait à la réveiller manuellement, ce qui provoquerait une importante consommation d’énergie (jusqu’à 200W si vous avez joué à un jeu next-gen avant). En revanche, chez Microsoft, on frôle la perfection. La console sait que vous regardez une vidéo, désactive son auto-veille et, surtout, réduit sa consommation d’énergie. Vous n’avez pas besoin d’une grande puissance pour un film. 

En streaming, les consoles sont cependant très décevantes. Sur Netflix et Amazon Prime, une PS5 consomme environ 70W, une Xbox Series S entre 31 et 41W tandis qu’une Xbox Series X absorbe entre 40 et 53W d’énergie. C’est 10 à 25 fois plus qu’un boîtier multimédia comme une Apple TV ! 

Désactivez «Instant On»

En conclusion de son enquête, NRDC invite Microsoft à revoir ses priorités écologiques et Sony a changé son système de veille. En attendant, il est recommandé aux utilisateurs Xbox de désactiver le mode «Instant On». Leur facture d’électricité dira merci. 

Sources : NRDC ArsTechnica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche