4K native ou upscalée ? La prochaine PS4 Pro de Sony permet aux joueurs de passer à l’Ultra Haute Définition, et ce tant pour les vidéos que pour les jeux vidéo ! Une grande première dans le monde de la console et une perspective très alléchante pour les gamers. Si lors de la conférence, les différents porte-paroles assuraient qu’une très grande majorité de jeux s’afficheraient en 4K native sur la prochaine PS4 Pro, il semble toutefois qu’on se soit un peu emballé dans le camp du nippon. La réalité serait tout autre, en tout cas pour le moment.
Pas de 4K native… pour les jeux actuels
Pour afficher les jeux en 4K, Andrew House, PDG de Sony Interactive Entertainment, reconnait que la PS4 Pro doit majoritairement avoir recours à l’upscale pour l’affichage des titres en UHD. C’est dans une interview donnée au site Digital Spy lors du Tokyo Games Show qu’il revient sur ce point précis. «Je dirais que la majorité [des jeux] seront upscalés et ceci est valable pour tous ceux que j’ai vus jusqu’à présent». Une affirmation qui laisserait penser que la 4K native serait possible sur de futurs jeux. Reste à savoir lesquels et à quelle échéance, mais surement pas ceux annoncés d’ici à Noël, voire sur la première moitié de l’année prochaine.
Puis, à la question concernant la volonté de Sony de maintenir le flou autour de cette notion de 4K, M. House répond : «Je ne pense pas que ce soit une volonté délibérée. Car, au final, peu importe le terme que l’on emploie [pour désigner l’affichage UHD]. L’important c’est que les joueurs voient qu’il y a bien une différence de qualité d’affichage entre deux mêmes jeux sur deux consoles différentes.»
Pour conclure, M. House déclare : «Une meilleure qualité d’image, c’est ce que les joueurs veulent. Et, au final, ce sont eux qui se feront leur propre avis». Et nous également, lors d’un prochain test de la console de Sony avec, espérons-le, des jeux patchés gratuitement pour voir leur qualité améliorée sur la PS4 Pro.
Sources :
Digital Spy et Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.