Passer au contenu

PS4 Neo, Slim, PSVR, ce que Sony risque de dévoiler ce soir

Il n’y a pas qu’Apple et son prochain iPhone qui feront couler de l’encre aujourd’hui. Quelques heures après la keynote de Tim Cook, c’est celle de la division PlayStation de Sony qui aura lieu à New-York. PS4 Neo et Slim à l’horizon ?

Depuis le 10 août dernier, le rendez-vous est connu : le PlayStation Meeting est prévu pour ce soir, 21 heures (heure française). Lieu : New-York, là où la PS4 fut annoncée en 2013. Et si les grandes lignes de la stratégie de la firme nippone pour sa division jeu vidéo devraient être abordées durant ce Meeting, il pourrait surtout y être question de consoles ! Oui, enfin, les PS4 Neo et Slim ont de grande chance de montrer le bout de leur boîtier.

Une version mini et un modèle plus puissant ? Cela ne vous rappelle rien ? La stratégie adoptée par Microsoft à l’E3 2016 ! Avec, d’un côté, l’annonce puis la sortie de la Xbox One S, plus petite et vouée à remplacer le premier modèle ; et, de l’autre, l’annonce du Project Scorpio, lui aussi de la famille Xbox, beaucoup plus puissant que la One actuelle, mais dont la sortie n’est prévue que pour Noël 2017.

Cependant, si Sony fait aussi coup double ce soir et se fend, en plus, d’une date de sortie à horizon fin 2016-dèbut 2017 pour la Neo, le nippon coupera l’herbe sous le pied de son concurrent, technologiquement et commercialement parlant.

SEE/SEUSA

Ce serait (enfin) le grand soir pour la PS4 « Neo » ?

Grande absente de l’E3 2016 mais officialisée quelques jours avant le début du salon de Los Angeles, la PS4 nom de code « Neo » devrait normalement enfin être présentée (voire lancée ?) ce soir. Un prix, une date de disponibilité seraient le minimum.

D’après les rumeurs et documents exhumés sur la Toile ces derniers mois, il serait question d’une version plus puissante de la PS4. Processeur, mémoire et partie graphique subiraient une cure de vitamine importante. La « Neo » conserverait cependant la même base technique que sa petite soeur, afin que les jeux sortis et à venir soient compatibles, peu importe la plate-forme. Ainsi, les joueurs n’auraient pas à se rééquiper pour profiter des AAA de 2017 par exemple. Plusieurs anciens titres, eux, pourraient être « patchés » afin que les possesseurs de Neo bénéficient de jeux plus beaux mais au contenu identique.

Horizon Zero Dawn
Aymeric Siméon/01net.com – Le jeu Horizon Zero Dawn, annoncé pour l’année prochaine sur PS4 pourrait être encore plus beau sur la “Neo” ?

Avec des performances revues à la hausse, la console de Sony pourrait bien être en mesure de faire tourner des jeux en Full HD (1080p) à 60 images par seconde constants. Car, aujourd’hui, peu de titres sont affichés dans de telles conditions sur la PS4 (et encore moins sur la Xbox One).

Plus de puissance serait aussi du pain bénit pour le casque de réalité virtuelle PlayStation VR dont la sortie est toujours prévue pour le 13 octobre prochain. Car, bien que Sony assure que la PS4 actuelle soit tout à fait capable d’exploiter son prochain accessoire, ce dernier devrait donner de meilleurs résultats sur la console à condition que le surcroît de puissance de calcul soit bien confirmé.

Aymeric Siméon/01net.com

La 4K au rendez-vous ? On peut légitimement penser qu’un « upscale » sera au menu, à l’aide d’un composant chargé de booster le signal vidéo. Comme sur la console de Microsoft en somme. Car, sans vouloir remettre en cause les capacités de la puce Jaguar d’AMD, il y a de faibles chances que celle-ci soit en mesure d’afficher des jeux 3D, en 4K, de façon ultra fluide (plus de 30 images par seconde constantes). En effet, seule la dernière carte Titan X de NVIDIA y arrive pour le moment et coûte le prix de trois PlayStation 4… sans parler de la puissance de calcul sans commune mesure.

La 4K devrait donc, comme chez Microsoft, être au menu mais sur la partie vidéo uniquement. On peut donc miser sur la présence d’un lecteur Blu-ray 4K, d’une sortie HDMI 2.0 et sur la prise en charge de la décompression des codecs et formats usuels provenant de YouTube, Netflix etc. pour profiter de contenus en très haute définition.

La PS4 Slim, pour remplacer la première génération

C’est devenu un secret de polichinelle, la PS4 Slim devrait être présentée ce soir, voire débarquer d’ici la fin de l’année dans les rayons. Outre le gain de place dû au boitier moins haut et plus compact, aucun changement matériel d’envergure n’a cependant fuité. Seul le passage au Wi-Fi 5 GHz semble être évoqué.

Des photos venant de distributeurs et revendeurs l’ont montrée sous tous les angles. Certains l’ont même déjà démontée !
https://www.youtube.com/watch?v=lExiC4TAkVU

La sortie de version “Slim” a toujours été dans l’ordre des évolutions des produits chez Sony, il n’y a pas de raison que la PS4 y échappe. En outre, cette console à la taille de guêpe pourrait être accompagnée d’une manette Dual Shock 4 améliorée. Ainsi le voyant d’activité lumineux pourrait être visible depuis le touchpad et les boutons et joysticks troqueraient leur robe de couleur noire contre une grise.

Des jeux, une nouvelle PS Vita ?

Le Tokyo Games Show ayant lieu dans deux petites semaines (15 au 18/9), il y a fort à parier que Sony ne s’étende pas trop sur les jeux lors de la conférence de ce soir.
Cependant, Rockstar (père de GTA) et un certain Red Dead Retribution, la suite ou une version Remastered de Red Dead Redemption, pourraient s’inviter à la fête selon certaines rumeurs fraichement sorties sur la Toile.

Quant à une nouvelle console portable, nous n’y croyons pas vraiment pour ce soir. La conférence se tenant sur le sol américain, une région du globe ou la PS Vita n’a pas très bien marché, il est peu probable que si console il y a, elle soit dévoilée ce soir. En revanche, au Japon, là où elle est parvenue à se faire une belle place, une nouvelle Vita pourrait très bien être annoncée.

Quoi qu’il en soit, rendez-vous à partir de 21h ce soir sur le compte YouTube de Sony pour suivre en direct les annonces de ce PlayStation Meeting dont nous ne manquerons pas de décortiquer les annonces le plus rapidement possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.