Passer au contenu

ProtonMail chiffre désormais votre carnet d’adresses de bout en bout

Le fournisseur de webmail permet également de signer électroniquement les données pour chaque contact, pour éviter les manipulations.

Connu pour son focus sur la sécurité informatique, le webmail ProtonMail vient de présenter une fonctionnalité assez originale qui devrait ravir les paranos : un carnet d’adresses chiffré de bout en bout. Jusqu’à présent, le service de messagerie ne proposait pour stocker les contacts que les champs nom et adresse email. Désormais, il y ajoute les champs numéro de téléphone, adresse postale, organisation et note.

Chaque utilisateur dispose d’un certificat électronique dédié qui va chiffrer et signer ces nouveaux éléments. Ce qui permet d’être certain que seul lui peut les lire et qu’ils n’ont pas été altérés. Le fournisseur de service n’y pas accès et ne pourra donc pas les transmettre à d’éventuelles agences gouvernementales, même sous la contrainte juridique. Le nom et l’adresse email du contact ne sont pas chiffrés pour des raisons de routage interne, mais ils sont malgré tout signés. A noter que ce nouveau service de carnet d’adresses chiffré est réservé aux comptes payants.  

Selon ProtonMail, cette fonctionnalité sera surtout très utile aux journalistes, lanceurs d’alertes, dissidents et autres activistes qui veulent protéger leurs sources et leurs contacts. Un utilisateur verrait immédiatement, par exemple, si un attaquant a modifié l’email ou le numéro de téléphone d’un contact pour intercepter des communications. Dans ce cas, un message d’alerte s’afficherait automatiquement.

D’autres nouveautés sont prévues à moyen terme. En 2018, le carnet d’adresses pourra ainsi stocker les clés publiques PGP ce qui permettra d’envoyer facilement des emails chiffrés de bout en bout même si le destinataire n’a pas de compte ProtonMail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN