Un papier peint destiné aussi bien à vous isoler des ondes radios qu’à protéger du piratage votre propre réseau Wi-Fi, telle est l’étonnante idée de chercheurs issus des laboratoires de recherche du Centre technique du papier de Grenoble. Présenté comme révolutionnaire par ses concepteurs, ce Métapapier serait recouvert de motifs tracés par une encre conductrice réalisée à base de particules d’argent. Les motifs ainsi imprimés avec cette fameuse encre conductrice filtreraient spécifiquement « les fréquences GSM (0,9, 1,8 et 2,1 GHz) ou Wi-Fi (2,45 et 5,5 GHz) ». Ce papier peint – qui peut être une sous-couche à recouvrir – est indiqué comme moins coûteux à fabriquer que les tissus muraux disponibles dans le commerce. Il aurait également un autre avantage, celui de « laisser passer toutes les autres ondes comme celles de la radio FM ou de la télévision. »
Bonne nouvelle, nos chercheurs ont indiqué que la commercialisation d’un tel papier peint à un tarif « abordable » devrait être effective en 2013 grâce à l’acquisition exclusive de cette technologie par le Finlandais Ahlstrom, un groupe spécialisé dans la production de fibres Composite et de papiers.
L’idée de base ? Protéger le Wi-Fi des pirates
L’origine de cette idée serait venue du constat que même sécurisés les réseaux Wi-Fi sont faciles à pirater. A partir du moment où la pièce au sein de laquelle est installé un routeur Wi-Fi est isolé, il est clair que ce réseau est dès lors inviolable. Fort heureusement, cette innovation a d’autres applications que la protection d’un réseau Wi-Fi.
Car ce que nos chercheurs n’ignorent sans doute pas que la meilleure solution pour ne pas voir son Wi-Fi piraté est d’en limiter la puissance d’émission. Celle-ci est dorénavant réglable depuis les paramètres des nouvelles box de nos opérateurs.
Après les murs, les sols, les plafonds et les fenêtres
Si ce papier peint a réellement les vertus promises (nos chercheurs ont indiqué que des tests ont été réalisés au sein d’une « chambre anéchoïde »), à savoir protéger efficacement les personnes électrosensibles, de très nombreux débouchés sont ouverts pour la protection des matériaux voire même des données. Les inventeurs de ce papier peint ont indiqué pouvoir décliner prochainement cette idée sur des revêtements de sol, des plafonds voire même des fenêtres.
Donnez votre avis : quelle est selon-vous la meilleure solution pour protéger votre réseau Wi-Fi ou pour vous protéger des ondes ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.