Passer au contenu

Protégez-vous de l’info non désirée

Sans forcément tomber dans la paranoïa, on est bien obligé de constater que le développement d’Internet entraîne aussi la prolifération de sites au contenu pour le…

Sans forcément tomber dans la paranoïa, on est bien obligé de constater que le développement d’Internet entraîne aussi la prolifération de sites au contenu pour le moins délicat (ou indélicat !), de virus et d’attaques de pirates.
Les internautes inquiets forment donc un nouveau marché sur lequel l’éditeur Symantec s’est empressé de s’installer avec Norton Internet Security, un kit logiciel composé de deux modules (Internet Security 2000 et Norton Antivirus 2000) qui assurent la protection et la confidentialité des données et limitent les risques liés à l’utilisation d’Internet en transformant votre PC en véritable petit firewall. L’installation est longue, le logiciel récupérant de façon interminable des données de mise à jour sur les virus et les sites douteux depuis le serveur Internet de l’éditeur, mais le paramétrage ne donne pas de soucis particuliers. On se retrouve ensuite devant un véritable tableau de bord, simple d’utilisation, pour mettre en ?”uvre les différentes fonctions : une sécurité pour bloquer, par exemple, l’exécution d’applets Java douteuses ; un contrôle de la confidentialité pour empêcher les cookies d’envahir votre machine et de retracer vos habitudes de navigation ; une limitation parentale pour déterminer des profils de navigation adaptés aux enfants. La publicité sur les sites Web peut aussi être éradiquée.
Pour chacun de ces modules, plusieurs degrés de sécurisation sont possibles. Mais il ne faudrait quand même pas que prudence rime avec contrainte extrême, car quand le logiciel fonctionne en mode de protection maximale, les messages d’alerte, pas toujours compréhensibles, se bousculent à l’écran
L’avis de la rédaction

Mention Bien

On aime

La simplicité du paramétrage, le produit tout en un (antivirus, sécurité Internet, contrôle parental, etc. ), l’apparente efficacité.

CE QU’IL VOUS FAUT

PC Pentium 100
32 Mo de mémoire vive
60 Mo sur le disque dur
Windows 95 ou 98

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget