Passer au contenu

Protégez réellement votre connexion Wi-Fi

Le Wi-Fi est partout, et avant tout chez vous, reliant par les airs votre PC à la box Internet. Mais si vous n’y prenez garde, votre accès peut être piraté.

Quand Julien reçoit la lettre recommandée, il est un peu inquiet. Pourtant, il n’a rien à se reprocher. Internet, il y va surtout pour consulter son courrier électronique, étudier la généalogie familiale, regarder les photos de famille qu’on lui envoie. Comprendre ce que cette étrange Haute Autorité usant d’un cachet officiel lui reproche est malaisé. Elle lui parle de téléchargements illicites, d’échanges de fichiers repérés, et d’un premier courrier électronique dont il n’a aucun souvenir. Au milieu de ce galimatias sur des œuvres protégées qu’il aurait échangées, on lui impute surtout le fait de “ ne pas avoir mis en œuvre les moyens techniques nécessaires pour sécuriser sa connexion à Internet ”. Julien a pourtant toute confiance en son petit-neveu qui, cinq ans auparavant, lui avait installé Internet. Une nouvelle lettre suit, l’informant que son accès à Internet est coupé d’office parce qu’il est un pirate. Ne soyons pas durs avec Julien. Il n’a encore découvert que la partie émergée de l’iceberg.

Pirate malgré lui

Julien n’a jamais effectué d’activités illicites sur la Toile, mais s’est simplement fait pirater son accès à Internet. Et la technologie sans fil, le Wi-Fi, est extrêmement poreuse. Julien sait utiliser son PC pour les tâches courantes, bien sûr. Mais régler les paramètres de sécurité d’un modem-routeur ou d’une box, c’est trop lui en demander.Comme son neveu le lui a appris, pour relancer la connexion quand elle a des ratés, il sait “ afficher les réseaux sans fil disponibles ”. Et sa connexion, nommée “ InternetJulien ”, apparaît bien avec un cadenas et indique “ Réseau sans fil sécurisé ”. Mais la réalité, c’est qu’à moins de voir au moins affiché “ Réseau sans fil sécurisé (WPA) ”, la fameuse sécurisation est… inexistante ! Sujette à des failles, la sécurisation normale, qui a pour nom Wep, ne tient que quelques minutes face à un pirate muni d’outils logiciels adéquats. Celui-ci peut alors s’immiscer dans le réseau domestique de Julien, utiliser sa connexion, voire fouiller dans ses disques durs… Tout ceci n’est que fiction, mais cette aventure pourrait arriver dès l’année prochaine (lire l’encadré ci-contre). Nous l’avons vérifié en essayant. Nous avons donc endossé les habits d’un pirate et forcé la protection d’un point d’accès, le nôtre en l’occurrence. La démonstration est éclatante.Heureusement, les méthodes pour contrer un tel piratage ordinaire existent et sont simples à mettre en œuvre. Nous vous livrons donc toutes les informations pour faire de votre réseau sans fil domestique une vraie forteresse

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat