À mesure que la bande passante d’internet se développe, des contenus multimédias de plus en plus sophistiqués circulent sur la Toile. Cependant, les créateurs ou les artistes qui souhaitent présenter leurs ?”uvres sur le web sont obligés, sous peine de se faire piller, de diffuser des copies de mauvaise qualité ou de petite taille, alors que la bande passante disponible est suffisante pour exposer l’original. La société Alchemedia s’attaque à ce problème en proposant CleverContent, un logiciel construit autour d’un serveur d’application et d’un visualiseur (viewer). Ce dernier empêche toute copie ou impression illicite d’une image présente sur un site internet. Les entreprises peuvent ainsi protéger leur logo et les photos de leurs produits. Il est en outre possible de diffuser un cliché de grande taille pour le vendre en ligne.
1. Installez le serveur CleverContent
Téléchargez la version d’évaluation du serveur (alchemedia.com/scripts/eval. pl) et installez-la. Si votre ordinateur n’est pas équipé de l’environnement d’exécution Java Runtime Engine 1.1.6 (JRE), récupérez-le sur le site de Sun ( http://java.sun.com/j2se/index.html#jre1.1). Stoppez ensuite les services de Microsoft Internet Information Server (IIS) 5.0 en sélectionnant, dans le “Gestionnaire des services internet”, le site que vous allez protéger et en arrêtant le service IIS durant l’installation. Effectuez un clic droit et activez l’item “Arrêter”, présent dans le menu contextuel.
2. Vérifiez que les images seront filtrées correctement
Une fois l’installation du serveur CleverContent achevée, relancez le service de publication web et choisissez le site à protéger. Éditez ensuite les propriétés générales du site par un clic droit et activez l’onglet “Filtres ISAPI”. Une petite flèche verte apparaît alors à côté du filtre intitulé “CleverContent Server”.
3. Paramétrez CleverContent Server
Maintenant, lancez CleverContent Manager. Une boîte de dialogue s’affiche ; créez un nouveau site en précisant l’adresse HTTP du serveur, le port, ainsi qu’un alias qui vous évitera d’avoir à ressaisir l’adresse complète à chaque fois. Cliquez pour cela sur l’icône “Server”, puis indiquez le nom de domaine du serveur de production, son adresse IP, le répertoire racine du site et l’adresse e-mail du webmaster. Ces options servent notamment à gérer le cas d’un serveur virtuel en mappant son URL avec l’adresse IP correspondante. Désignez ensuite au serveur l’action qu’il doit déclencher lorsque les internautes refusent de téléchar- ger le Viewer CleverContent. L’option “For Unsupported Browsers” précise l’affichage d’une image par défaut indiquant que le site est protégé, ou celui de l’image originale qui pourra alors être copiée par les internautes. Vous pouvez sélectionner l’image à afficher dans le champ “Watermark File”. Quittez CleverContent Manager, puis arrêtez le “Service de publication web” et le “Service d’administration IIS” afin que ces changements soient pris en compte.
4. Protégez les images statiques
Relancez à nouveau CleverContent Manager et connectez-vous au site que vous venez de créer. Dans l’arborescence de gauche, sélectionnez la première page HTML que vous souhaitez protéger, puis cliquez sur l’item “Get List Image” du menu contextuel. La liste des images présentes dans la page apparaît alors. La page HTML est surlignée en gras pour vous indiquer qu’elle est traitée ou en cours de traitement. Il ne vous reste plus qu’à effectuer à nouveau un clic droit sur l’image et à activer l’option “un/Protect Selected Images”. Lorsque l’image est effectivement protégée, un petit cadenas apparaît devant le nom du fichier. Un simple clic droit dans l’arborescence protège également toute une page, voire l’ensemble d’un répertoire.
5. Préservez les images générées dynamiquement
Un certain nombre de sites génèrent des images à la volée en fonction des paramètres de l’internaute et du contexte (promotion, profil de l’utilisateur, etc.). CleverContent est capable de générer ces pages “inexistantes” dans leur totalité ou bien uniquement une image dans la page. Pour cela, activez l’icône “Dynamic” puis le bouton “New” de la boîte de dialogue qui apparaît. Indiquez ensuite le chemin re-latif du fichier (“/cgi-bin/ toto.php” par exemple) et choisissez le mode de protection approprié. “Protected” protège toute la page, tandis que “Protect Within Tags” n’agit que sur les parties de la page comprises entre les balises et . Bien entendu, vous devrez avoir ajouté manuellement ces balises dans vos différentes pages dynamiques.
6. Insérez une légende dans la fenêtre de protection
Lorsque l’utilisateur cliquera sur l’image, vous pourrez le rediriger vers une autre page ou faire apparaître une boîte de dialogue HTML en pop- up. Pour cela, sélectionnez votre photo et activez l’icône “Links”. La boîte de dialogue qui s’affiche vous permet non seulement de créer trois liens hypertextes, mais aussi d’ajouter un petit texte de commentaire afin, notamment, d’expliquer pour-quoi l’image est protégée. Vous pouvez également utiliser l’un des liens pour rediriger l’utilisateur vers une page de commande au cas où il souhaiterait acheter la photographie présentée en ligne.
7. Travaillez sur plusieurs serveurs en même temps
Le mode Mirrors de CleverContent offre la possibilité d’effectuer toutes ces modifications une bonne fois pour toutes, quel que soit le nombre de serveurs web utilisés pour encaisser la charge des requêtes. Précisez les serveurs miroirs (adresse IP ou URL) en cliquant sur l’icône “Mirrors”. Ces machines seront alors considérées comme strictement identiques au serveur sur lequel vous venez de mettre en place des protections.
8. Enregistrez vos modifications
Répétez les étapes 4 et 5 autant de fois que nécessaire, puis activez l’icône “Submit” pour que vos modifications soient prises en compte par le serveur CleverContent.
9. Testez l’efficacité de votre protection
Connectez-vous au site que vous venez de protéger et essayez de copier l’image par un clic droit, de sauvegarder la page dans une archive Internet Explorer 5.5, d’imprimer la page ou d’appeler l’image par son URL directe. Il est désormais impossible d’effectuer de telles opérations !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.