L’opération « coup de balai » est enclenchée. Google vient d’annoncer qu’il allait commencer la suppression d’applications Android qui ne respectaient pas les dernières conditions d’utilisation de son interface de programmation (API). Celles-ci interdisent désormais l’accès à l’historique des appels et aux SMS des utilisateurs, dans un souci de protection des données personnelles. Un changement sur lequel le géant avait déjà alerté ses développeurs en octobre dernier. Ils avaient 90 jours pour s’y conformer.
Ces nouvelles conditions permettront à Google d’épurer sa boutique en ligne et d’éliminer les abus dans la récolte de données. Les éditeurs pouvaient toutefois demander un traitement d’exception dans la mesure où l’accès aux historiques d’appels et aux SMS faisait partie d’une fonctionnalité centrale de l’application et qu’il n’y avait pas d’alternatives techniques. Certains éditeurs ont eu gain de cause, mais d’autres non.
Comme l’a relevé Android Police, les développeurs de Cerberus, une application de protection antivol, font parti des perdants. Ils proposaient une fonctionnalité qui permettait de commander à distance un smartphone perdu ou volé à partir de simples messages SMS. Ce qui est très pratique si le terminal n’a plus accès à Internet. Mais ce cas d’usage ne fait pas partie des cas d’exception autorisés par Google. L’éditeur est donc contraint de faire une croix sur cette fonctionnalité.
I was lucky enough to get accepted! https://t.co/PR7eXcXibS
Did you try resubmitting lately? The form has changed a lot over the last few weeks. You can now ask for an extension til March 9th.— João Dias (@joaomgcd) January 4, 2019
Parmi les autres cas d’usage interdits figurent le clavier intelligent, la traduction de SMS ou l’authentification. Dans ce dernier cas, Google propose néanmoins une alternative au niveau de son API. Evidemment, dans l’écosystème des développeurs Android, ce changement crée beaucoup d’incertitude et d’insatisfaction. Il suffit de naviguer sur Reddit pour s’en rendre compte. D’ailleurs, c’est surtout l’interdiction d’accès aux SMS qui pose problème, car ces messages texte sont souvent utilisés pour envoyer des alertes, sans pour autant représenter une fonctionnalité principale de l’application.
A lire aussi : XDA Developer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.