La marque Promise Technology, appartenant à Pegasus (stockage et NAS), dévoile deux disques durs au format MPX, celui qu’utilise le nouveau Mac Pro d’Apple. Baptisées R4i et J2i, ces deux unités de stockage renferment respectivement 4 et 2 disques durs. Les disques durs du R4i sont montés en RAID 5 et proposent une capacité allant jusqu’à 32 To cumulés. Le J2i, pour sa part, peut contenir deux disques durs (jusqu’à 8 To proposés).
Aucun prix ni date de lancement ne sont à ce jour communiqués mais comme les deux unités sont déjà listées sur le site d’Apple, il y a fort à parier que ces disques seront disponibles à l’automne, période de commercialisation du Mac Pro.
Apple ferait-il preuve d’ouverture ?
« Ouvert » n’est pas ce qui qualifie le mieux l’écosystème Apple. Bien au contraire. Il semble toutefois que le géant ait un peu ouvert la porte avec le format MPX, en témoignent les deux disques dur Promise. Pour rendre son Mac Pro évolutif et modulaire, Apple va sans doute devoir faire confiance à des acteurs tiers, capables de fournir des solutions et équipements exploitant la nouvelle connectique du Pro. Une connectique dérivée du Thunderbolt 3 et qui utilise des interfaces PCIe traditionnelles.
Pour l’instant, comme le souligne nos confrères de The Verge, difficile de savoir si la création d’équipement au format MPX est ouverte à tous ou si Apple n’octroie les licences (payantes ?) qu’au compte-goutte. Nul doute que la firme de Cupertino doit garder un œil sur leur utilisation et peut-être même soumettre les produits créés à un protocole d’évaluation pour éviter tout souci.
Nous avons sollicité Apple à ce sujet et ne manquerons de mettre cet article à jour en cas de réponse.
Source : Promise Technology
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.