Passer au contenu

Promis juré, les futurs Galaxy Z et S utiliseront des puces Snapdragon

Les deux géants viennent d’annoncer avoir signé un accord pluriannuel portant sur les puces Snapdragon les plus avancées.

Alors que les fans de Formule 1 s’extasient devant la signature de contrat d’un certain Lewis Hamilton auprès de la célèbre écurie Ferrari, dans la Tech, Samsung signe également avec un géant au logo rouge, Qualcomm pour ne pas le nommer. Pour rappel, Qualcomm est aujourd’hui le 4ᵉ plus gros vendeur de puces au monde et le fabricant des puces haut de gamme Snapdragon, souvent plébiscitée sur Android.

Lors de sa conférence téléphonique portant sur les résultats du dernier trimestre de 2024 (via Sam Mobile), Qualcomm a confirmé avoir signé un nouveau contrat pluriannuel avec Samsung pour la fourniture de puces Snapdragon. Celui-ci fait suite à un accord qualifié d’historique en 2022 et porte sur les smartphones Galaxy haut de gamme du constructeur.

Les Galaxy Z presque sûrs, les Galaxy S dans la balance

Malheureusement, et sans doute pour se laisser de la marge dans les négociations, les deux géants ne révèlent pas sur quelles gammes exactement cet accord porte. Cependant, Qualcomm cite explicitement les puces Snapdragon 8, ses plus avancées, il n’y a donc pas trop de doute sur les gammes concernées. Nous pouvons miser déjà miser sur les Galaxy Z, qui ont toujours été équipés des derniers Snapdragon de série 8.

Pour les gammes Galaxy S, le débat est déjà plus ouvert. Samsung a changé de stratégie de nombreuses fois en l’espace de deux ans : les Galaxy S22 étaient sous Snapdragon uniquement pour les modèles vendus dans certains territoires, tandis que les Galaxy S23 ont tous reçus une puce Qualcomm. Pour les Galaxy S24, la firme coréenne a coupé la poire en deux et a décidé d’équipé seulement le modèle le plus haut de gamme, le Galaxy S24 Ultra, d’une puce Snapdragon.

Un rapprochement dans la concurrence

Cet accord confirme une nouvelle fois le rapprochement stratégique qui s’opère entre les deux géants, qui se sont par ailleurs allié avec Google dans une stratégie de développement de la réalité étendue (XR). Samsung travaille de concert avec Qualcomm dans le développement de casque qui dévoileront sa vision du secteur.

En parallèle, Samsung continue son effort sur ses propres puces développées en interne, les Exynos. Le dernier-né, l’Exynos 2400 a plutôt convaincu en dépit de performances légèrement en retrait face au Snapdragon 8 Gen 3. Samsung préparerait en effet sa première puce Exynos en 3 nm pour tenter de devenir véritablement concurrentiel.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sam Mobile


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *