Passer au contenu

Prolifération des virus : à qui la faute ?

Particulièrement actifs ces derniers temps, les virus ne vous laissent pas indifférents. Que ce soit en tant que victime, révolté ou pourfendeur, vous avez vivement réagi lors des alertes chaudes de ces derniers mois.

Vous n’aimez pas les auteurs de virus, et vous le faites savoir. Le portrait type que vous en faites est plutôt sanglant : “Des frustrés de la vie qui se cachent derrière leur PC “, ” Des minables qui font des programmes qu’un enfant de 5 ans pourrait faire les yeux fermés “, qui ne font ça que “ par complot et jalousie “.Vous ne comprenez pas ce qui peut pousser les auteurs de virus à propager leurs malfaisantes créations, ni comment elles peuvent faire autant de victimes. Un débat récurrent qui a commencé avec Magistr en mars et en septembre, puis avec Sircam en juillet, Code Red au mois d’août et s’est poursuivi avec Nimda en septembre.Le manque d’éducation des possesseurs d’ordinateur en la matière est dénoncé. Ces pauvres utilisateurs se font traiter de ” neuneus “, de ” blondes ” ou encore de ” Shadock ” croyant vivre au ” pays des Bisounours “.

Microsoft, cible numéro un des virus

Vous êtes surtout nombreux à incriminer la faiblesse des outils Microsoft, “véritables passoires que n’importe quel hacker se fera une joie de ridiculiser “.Mais vous n’êtes pas tous d’accord avec cette affirmation. Certains pensent que créer des virus pour Linux, par exemple, est tout aussi facile. Seule différence : il y a moins d’utilisateurs, donc un faible retentissement médiatique à la clef.Les auteurs de virus cherchant à obtenir une ” audience ” maximale, il est donc logique qu’ils s’en prennent à Windows. Ou comme le formule délicatement l’un d’entre vous : “Pourquoi se prendre la tête à développer un virus sur Mac quand tu peux emmerder 95 % des usagers.”

La solidarité s’organise

Nos forums ont aussi été l’occasion de prodiguer des conseils aux uns et aux autres pour lutter contre les virus. Chacun donne ses conseils sur la gestion des droits des utilisateurs, les meilleurs utilitaires pour se protéger. La lecture de la presse est également jugée utile.L’entraide a été particulièrement développée pour Sulfnbk. Vous avez, en effet, été nombreux à venir chercher des explications complémentaires sur ce mélange de canular et de virus particulièrement vicieux.Pour lutter contre les virus, certains ont même trouvé la solution ultime : ne plus se connecter à Internet et arrêter l’informatique.Une solution que 01net. vous déconseille fortement bien sûr.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La Rédaction