Passer au contenu

Projet Tango : les mobiles qui cartographient le monde en 3D arrivent

Cette technologie étonnante sera désormais développée dans la cadre des activités régulières de Google. Laissant à Google ATAP d’autres champs de recherches encore inexplorés.

Né au coeur de Google ATAP, pour Advanced Technologies And Products, le projet Tango vient de franchir un cap essentiel. Cette technologie, qui permet de « cartographier » en trois dimensions et en temps réel son environnement grâce à un terminal mobile, équipé des bons capteurs et caméras, devient un projet Google à part entière. Comme les Glass, qui ont quitté le berceau du X Lab il y a quelques semaines, Tango en a fini avec l’expérimentation, et passe à quelque chose de sérieux. C’est en tous les cas ce que vient d’annoncer le géant du web dans un post Google +.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui attendent avec impatience la sortie d’un terminal mobile grand public signée LG avec Tango intégrée. Le lancement de ce produit est prévu avant la fin 2015. C’est également rassurant pour les développeurs qui ont d’ores et déjà investi du temps et de l’argent dans cette technologie. Le kit de développement associé au projet Tango coûte quand même plus de 1000 dollars.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

Par ailleurs, le raté partiel des Google Glass a refroidi quelques ardeurs, comme le montre l’un des commentaires laissé par un utilisateur en dessous de l’annonce sur Google+. « Google va pousser ça pendant un an ou deux, puis laissera tomber, une fois que les early adopters auront dépensé des centaines [de dollars] en matériel, comme cela a été le cas dans le passé. (…) Google, appelle-nous quand tu proposeras un support produit de longue durée », explique Judah Richardson, un brin désenchanté.

On gardera toutefois en tête que le projet Tango ne pose pas les mêmes problèmes d’adoption social que les Glass et qu’il est surtout destiné à des utilisations professionnelles, même si certains usages mis en avant pourraient permettre à des personnes malvoyantes de mieux se repérer dans l’espace, par exemple.
Le changement de « statut » du projet Tango, son passage d’ATAP à une entité propre au sein de Google n’indique pas que le produit est totalement prêt à être commercialisé, mais plutôt qu’il a atteint un seuil de maturité, qui fait qu’il n’a plus sa place au sein de la branche de recherche et d’innovation pure de Google. C’est la méthode de fonctionnement que le géant américain souhaite mettre en place au sein d’ATAP, qu’il pense comme un DARPA privé.

Lire aussi :
Projet Tango, Google dévoile un smartphone qui cartographie notre monde en 3D
, le 21/02/2015

Source :
Google +

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn