Microsoft a créé la surprise lors de sa conférence de presse organisée le 1er juin, à la veille de l’ouverture du salon E3, à Los Angeles. L’éditeur s’est offert les services de Steven Spielberg pour présenter sa vision du jeu vidéo de demain : des jeux qui se pilotent sans manette, grâce à un système de détection des mouvements du joueur. Plus besoin de télécommande et autres accessoires, il suffira de donner des coups de pied dans le vide pour jouer au football ou de se baisser pour esquiver un mauvais coup dans un jeu de boxe (voir la démo officielle ci-dessous).
Le système développé par Microsoft a été provisoirement baptisé Project Natal. L’éditeur en a fait la démonstration à l’E3, mais il n’a annoncé aucune date de commercialisation ni aucun prix. Microsoft assurant qu’il sera compatible avec toutes ses consoles Xbox 360, il sera donc probablement vendu comme un accessoire distinct.
Sur les talons de Nintendo
Le système regroupe dans un même boîtier une caméra 3D, des capteurs et un micro, le tout géré par un processeur et un logiciel maison. L’appareil est censé détecter tous les mouvements du corps du joueur, reconnaître son visage et même l’intonation de sa voix. Plus besoin de s’identifier sur Xbox Live, il suffira de présenter son visage devant la caméra pour se connecter, affirme l’éditeur.
Avec un tel système, Microsoft rattrapera avec panache son retard technologique sur Nintendo et sa Wii, première console à utiliser une manette avec détecteur de mouvement (la WiiMote). Le japonais ayant déjà largement conquis le marché, la firme de Redmond a décidé de sauter cette étape pour appliquer directement la détection aux mouvements humains et non à un accessoire. Reste à voir si Microsoft saura relever ce sacré défi technologique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.