L’été dernier, Google et le CNES, le Centre national d’études spatiales, ont passé un accord, rendu officiel aujourd’hui 11 décembre. L’agence spatiale française apportera son expertise en matière de préparation et lancement de ballons stratosphériques, et pourra en contrepartie, équiper les ballons de Google d’appareils afin d’effectuer des mesures scientifiques.
En octobre dernier, le magazine trimestriel du Cnes mettait en avant que cet accord permettrait « la mise au point de nouvelles stratégies de vols de ballons » et aboutirait également à « élargir la gamme des services proposés par le Cnes », ce qui profiterait en définitive à d’autres missions scientifiques et technologiques.
En octobre 2013, sur sa chaîne YouTube, le Cnes avait publié une vidéo montrant tout l’intérêt et enthousiasme qu’avaient ses chercheurs pour ce « projet fou » de Google. A l’époque déjà, les spécialistes de l’agence française estimaient qu’ils avaient éventuellement des connaissances à apporter à Google et des retours positifs à en retirer. Un rendez-vous avait été pris avec Mike Cassidy, chef du projet Loon au sein du Google X. Visiblement, les ingénieurs français et américains ont trouvé une passion et un intérêt communs.
A lire aussi :
Projet Loon, les ballons de Google pour accéder à Internet testés en Australie – 17/11/2014
Source :
Industrie et Techno
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.