Présentée à la Google I/O 2015, la veste connectée de Google réalisée en partenariat avec Levi’s devient enfin une réalité. Son prix sera de 350 dollars, et sa date approximative de lancement est désormais fixée à l’automne au lieu du printemps prévu initialement. Elle est actuellement présentée au festival SXSW à Austin où je directeur du projet Ivan Poupyrev et le responsable innovation de Levi’s Paul Dillinger se sont exprimés lors d’une conférence.
Le denim de cette veste conçue pour les cyclistes urbains est tissé avec des fils métalliques conducteurs, reliés à des circuits, des connecteurs et des capteurs miniatures. Ainsi, lorsque l’utilisateur touche la zone en question, son geste est transmis via Bluetooth à son smartphone et interprété comme une commande pour lancer une application ou un service. Il faut pour cela avoir préalablement téléchargé l’application Jacquard.
https://www.youtube.com/watch?v=yJ-lcdMfziw
L’application mobile n’est pas encore finalisée
Nous avions pu manipuler son prototype l’année dernière au salon Viva Technology à Paris et constater que le vêtement était prêt à être utiliser. Ce qui nous avait le plus impressionné, hormis la très bonne facture du vêtement, c’est que la veste ne se distinguait en rien des autres produits Levi’s, tant les circuits et capteurs étaient parfaitement intégrés.
Ce qui aurait retardé sa sortie, c’est l’application mobile dont la version beta vient seulement d’être dévoilée à Austin. Autant les journalistes américains ne tarissent pas d’éloge sur le concept et le vêtement lui-même, autant ils se sont montrés réservés sur cette application visiblement encore sommaire. Certaines fonctionnalités prévues sont grisées et inaccessibles. Du côté de Google, on parle de tests complémentaires pour expliquer le retard.
Des interactions enrichies dans les mois qui viennent
Pour le moment, seuls trois mouvements permettent d’entrer en interaction avec son smartphone : glisser vers la droite, glisser vers la gauche et tapoter deux fois. Pas besoin d’appuyer sur le tissu, il suffit de l’effleurer. D’autres interactions seraient toutefois dans les cartons comme réaliser un mouvement circulaire ou encore placer entièrement sa main sur le tissu. On peut actuellement être guidé au cours de son itinéraire, recevoir des notifications d’appel, lancer sa musique et contrôler le volume sonore de son téléphone. Google va mettre à disposition des développeurs tiers une API qui sera disponible dans les prochains mois pour créer de nouveaux usages.
La veste, qui possède deux jours d’autonomie, se recharge grâce au tag que l’on peut voir ci-dessus. Il s’accroche au niveau du bouton de manchette et se recharge sur n’importe quelle appareil informatique grâce à son câble USB. Et le vêtement passe même en machine !
L’aboutissement de ce projet Jacquard arrive à point nommé pour redonner des couleurs à la division ATAP (Advanced Technology And Projects) de Google après l‘abandon du téléphone modulaire Ara.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.