De nombreuses voix se sont élevées ces derniers mois contre la fausse image des femmes créée à coup de Photoshop. C’est justement cet outil que les 40 graphistes de 25 pays, contactés par la journaliste et blogueuse Esther Honig, ont utilisé pour « la rendre belle » à partir d’une même photo d’elle au naturel. La jeune femme publie le résultat de ces retouches beauté sur son site.
Ce projet, baptisé Avant-Après, rassemble déjà 22 photos qui montrent bien que la beauté n’est pas un critère universel. Au Chili, la jeune femme a gagné des bijoux et un léger maquillage. Aux Philippines, la belle est habillée d’un tailleur sur fond de couleur pour la journée et parée d’une longue chevelure corbeau et d’un maquillage « femme fatale » pour le soir, tandis qu’au Maroc, elle a été habillée, couverte d’un foulard et légèrement maquillée.
Interviewée par le Daily Mail, la jeune femme a indiqué que la version de sa photo revenue du Maroc était celle qui l’avait le plus étonnée et que les changements apportés aux Etats-Unis à sa photo l’avait fait hurler. « Il a été manipulé de façon si radicale que c’est comme si je regardais mon visage dans un miroir déformant », a-t-elle ajouté.
Ce travail montre encore une fois les changements radicaux que peuvent engendrer les cultures et l’utilisation d’un logiciel performant…
A lire aussi :
Les fonctions les plus spectaculaires de Photoshop CS6 en vidéo
Source : Esther Honig
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.