Passer au contenu

Projet Ara : voici à quoi aurait ressemblé le projet de Google

Une vidéo montre en détails la version développeur du Projet Ara de Google, avant son abandon.

Avec le Projet Ara, Google tenait certainement le produit le plus ambitieux du marché des smartphones. Mais malheureusement, il n’aura pas résisté aux impératifs de rentabilité et à l’arrivée tonitruante du Pixel. En mai dernier, le smartphone modulaire passait du stade de prototype à celui de produit, avant l’annonce du clap de fin en septembre. Le site Phandroid s’est procuré une version initialement destinée aux développeurs et a publié une vidéo de prise en main.

Sur le papier, il s’agit d’un smartphone haut de gamme – version 2015 – plutôt classique, avec un écran de 5,5 pouces, un Snapdragon 810 et 3 Go de mémoire vive. L’appareil photo n’offre cependant qu’une définition de 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Sur les images, l’appareil est fonctionnel et tourne sous Android 7.0 Nougat. Il est également équipé d’un port USB Type-C. Deux indices qui laissent penser que Google avait bien l’intention de lancer le Projet Ara sur le marché.

Le Projet Ara de Google
YouTube (Phandroid) – Le Projet Ara de Google

Malgré sa batterie de 3450 mAh, le prototype ne semble pas encore optimisé. Phandroid explique que son endurance limitée ne lui permet pas de tenir plus de quelques heures. Avec 1,25 cm d’épaisseur, le smartphone n’est pas un modèle de finesse. Il est ainsi plus de deux fois plus épais que le Moto Z, le smartphone modulaire lancé par Lenovo. C’est justement Motorola – racheté depuis par Lenovo – qui avait initié l’idée reprise par Google.

Le Projet Ara de Google
YouTube (Phandroid) – Le Projet Ara de Google

Malgré un design encore approximatif, la philosophie du Projet Ara prend forme. Sur les images, le journaliste Nick Gray ajoute et retire les différents modules magnétiques – non fonctionnels, caméra mise à part – avec une grande facilité. Au passage, il explique que l’ADN du Projet Ara n’est pas totalement perdu. Gray confirme qu’une grande partie de l’équipe du projet de Google a rejoint les rangs de Facebook. Le smartphone modulaire n’est donc pas définitivement enterré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY