Il faudra attendre janvier 2015 pour avoir droit à une nouvelle conférence dédiée au Projet Ara. Elle sera certes destinée aux développeurs, mais celle d’avril 2014 a été si riche en enseignements qu’il faudra rapidement se remettre des fêtes de fin d’année pour suivre les annonces de Google concernant son projet de smartphone modulaire.
En attendant les petits gars de PhoneBloks sont allés faire un tour du côté de NK Labs, à Boston, un intégrateur qui travaille sur un prototype de téléphone Ara. Il s’agit encore d’un appareil avec des modules dits Spirale 1, dans lesquels environ 50% de l’espace est occupé par le contrôleur qui gère la relation entre le module et l’endosquelette. La prochaine génération, Spirale 2, devrait aboutir à un vrai gain de place pour les développeurs de modules. Quoi qu’il en soit, ce prototype montre un état de l’art, où en est ce projet qui pourrait bouleverser l’industrie des smartphones.
Cette vidéo ne rentre pas dans le détail de la conception, même si on voit quelques plans de circuits. On s’amuse toutefois que la conception d’un smartphone aussi perfectionné recoure toujours à certains tests rudimentaires que toute personne qui a fait de l’électronique a pratiqués. On parle ici du « smoke test », le test de la fumée. C’est celui qui est réalisé à la réception d’un module. On l’alimente et voit si une mauvaise conception quelconque produit une surchauffe qui fait fumer le circuit. S’il n’y a ni fumée, ni feu, les tests plus avancés peuvent être entrepris.
Mais le plus intéressant finalement est de voir le smartphone booter une fois équipé de tous les modules nécessaires – ce qui n’a pas toujours été le cas lors des démonstrations précédentes. La version d’Android retenue semble démarrer assez rapidement et s’exécute avec fluidité. On passe tout à coup du concept séduisant à une réalité bien plus tangible. Le projet Ara est bien vivant…
A lire aussi :
Tout notre dossier sur le Projet Ara
Source :
Blog de Phonebloks
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.