Passer au contenu

Projet Ara : Motorola teste déjà un prototype de smartphone modulable

Le patron du fabricant de mobiles est revenu dans une interview sur son ambitieux projet de mobile en kit, “Ara”.

Nous avons un prototype, qui est assez proche du concept imaginé par Phonebloks » Dans une interview donnée à un vidéo-bloggeur américain, Dennis Woodside, PDG de Motorola, a confirmé qu’une première mouture de son téléphone en kit était déjà testée en interne.

L’idée de ce smartphone modulaire, dévoilée il y a quelques semaines par la filiale de Google, reprend en effet celle de Phonebloks, un concept assez génial d’un designer néerlandais. Depuis, Dave Hakkens s’est rapproché du fabricant de mobiles et travaille désormais main dans la main avec lui sur le projet Ara. « L’idée est d’avoir un squelette qui rassemble un jeu de composants qui s’enfichent dedans et se retirent sans effort » a poursuivi M. Woodside.

Il a en revanche indiqué qu’il n’était pas certain de pouvoir lancer un mobile de ce genre dans les douze prochains mois. Et a insisté sur ce qui était le plus complexe à mettre en œuvre : la faculté à faire fonctionner ensemble une myriade de modules issus de fabricants variés. « Si nous avions les protocoles et interfaces  qui permettent aux haut-parleurs de communiquer avec le CPU, Ara serait déjà possible. Mais l’industrie doit encore créer des standards pour ces interfaces. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB