Le service de cloud gaming de Microsoft, le Project xCloud, sera accessible à tous (ou presque) dès le 15 septembre prochain. Le service continuera d’être en version bêta pour le moment, ce qui explique – en partie – qu’il n’ait pas encore de nom bien à lui et qu’il faudra nécessairement s’acquitter d’un abonnement au Game Pass Ultimate de Microsoft pour y avoir accès. Avoir un smartphone ou une tablette sous Android sera aussi un prérequis indispensable. Comme on pouvait s’en douter, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad n’y auront toujours pas accès.
22 pays concernés
Le xCloud sera déployé dans 22 pays (Autriche, Belgique, Canada, République Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Corée du Sud, Suède, Suisse, Royaume-Uni, et États-Unis) dont la France bien évidemment, où il fonctionne en phase bêta depuis quelques mois.
D’ailleurs, précisons que tous les joueurs ayant accès à la bêta fermée ne pourront plus profiter de xCloud à partir du 11 septembre prochain. Le temps de laisser Microsoft mettre en ordre de bataille tous les serveurs Azure (répartis dans 160 datacenters sur tous les continents) sur lesquels tourne le xCloud.
À lire aussi – xCloud : Microsoft va doper ses serveurs avec des Xbox Series X dès l’année prochaine
En plus de l’appareil Android et de l’abonnement (12,99 euros/mois), une manette sans-fil Xbox ou tout dispositif de jeu compatible Bluetooth sera à privilégier pour déguster la centaine de jeux disponible dès le 15 septembre prochain.
Par ailleurs, Microsoft a récemment annoncé travailler sur des interfaces de contrôle entièrement tactiles, comme on en trouve sur beaucoup de jeux taillés uniquement pour le mobile. Laisser sa manette à la maison sera donc bientôt possible… lorsque le service sortira de phase de test et aura le droit à son propre nom officiel.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.