C’est le dernier à entrer dans la danse, mais pas des moindres. Après Huawei, Apple, Qualcomm et Samsung, ARM vient de présenter ses nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle directement intégrées dans les designs de ses puces. Ces deux cœurs sont entièrement nouveaux et construits sur une architecture entièrement inédite de la société britannique.
Le premier cœur de ce Project Trillium est dédié à l’apprentissage machine: il pourra par exemple sensiblement accélérer les tâches de traduction ou de reconnaissance faciale. Le second est optimisé pour la détection et le suivi d’objets. Ce dernier sera disponible à la fin du mois, tandis que l’unité de machine learning sera commercialisée en milieu d’année.
Pour smartphones ou caméras de surveillance
ARM ne fabrique pas de puce à proprement parler, mais conçoit des designs qu’il licencie ensuite à ses nombreux clients. La fonctionnalité d’apprentissage machine intéressera certainement beaucoup les constructeurs de smartphones ou de tablettes. Mais la clientèle d’ARM étant très large, ce sont sûrement les fabricants de drones ou de caméras de sécurité qui seront les plus demandeurs de la solution de suivi d’objets et de personnes.
Alors que les puces dotées d’intelligence artificielle de Huawei, Samsung et Apple sont réservées à leurs propres produits et celles de Qualcomm aux terminaux haut de gamme, Jem Davies, responsable du machine learning chez ARM explique à The Verge que ses solutions seront plus accessibles pour les appareils d’entrée et de milieu de gamme.
On peut imaginer par exemple qu’une société comme MediaTek, puisse utiliser ces designs de référence pour équiper d’intelligence artificielle sa prochaine génération de SoC, meilleur marché que les modèles de son concurrent Qualcomm.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.