Passer au contenu

Project Spartan, le successeur d’Internet Explorer, débarque dans la nouvelle build de Windows 10

Il est là. Le nouveau navigateur de Microsoft fait son apparition dans la nouvelle version Preview de Windows 10. Au programme : un nouveau moteur de rendu et des fonctionnalités avec lesquelles l’éditeur espère faire la différence.

Project Spartan vient de débarquer dans Windows 10. Tous les utilisateurs inscrits au programme « Insider » de Microsoft peuvent désormais télécharger la version 10049 de l’OS et tester le nouveau navigateur de Redmond.*

C’est à peu près la seule nouveauté de cette build, mais elle est de taille. Car Spartan a une mission dantesque : tout bonnement remplacer ce bon vieil Internet Explorer, qui accompagne les utilisateurs de Windows depuis la version 95, mais qui ne séduit plus grand monde désormais, tandis que Chrome continue de lui grignoter des parts de marché.

Pour cela, Spartan (c’est toujours un nom de code, pas –a priori- le nom définitif) propose d’abord un nouveau moteur de rendu des pages, que nous attendons de tester avec impatience. Microsoft n’est pas très disert à son sujet, car il n’est pas certain qu’il soit supérieur d’un strict point de vue technique (respect des standards, performances javascript, accélération graphique…) aux navigateurs concurrents. L’entreprise dit juste qu’il s’agit d’un « navigateur extraordinaire », « rapide, plus sécurisé, fiable et économe en énergie ».

Cortana en guest star

Plutôt que de parler technique, Microsoft préfère insister sur les nouvelles fonctions que son logiciel incorpore. A commencer par Cortana, son assistant intelligent, qui vous assistera quand vous le convoquerez par le biais d’une barre latérale. Exemple : sur la page d’un restaurant, Cortana peut fournir des informations contextuelles (horaires, numéro de téléphone…), peut donner la météo, renseigner la définition d’un mot… Le tout en utilisant les technologies de recherche et d’analyse sémantique de Bing, sur lequel il repose. A noter que Cortana n’est actif que dans la version américaine pour le moment. 

Spartan propose par ailleurs un outil permettant d’annoter des pages Web (préférablement par le biais d’un stylet, comme sur sa tablette Surface Pro 3) et de partager ses notes par e-mail. Il offre par ailleurs une fonction de sauvegarde directe sur OneNote.

Il propose aussi un mode « lecture » (Reading View) et une fonction à la Pocket (Reading List) pour lire et sauvegarder en un clic les pages dont on veut garder trace. Des fonctions sympathiques, mais que l’on retrouve déjà, intégrées ou via plug-in, dans des butineurs concurrents.

Le changement, c’est maintenant

La plus grande innovation de Spartan, ce sera sans doute son rythme de mise à jour, qui a toujours été le point noir d’Internet Explorer. Alors que Chrome ou Firefox recoivent des nouvelles fonctionnalités, mêmes mineures, tous les trois mois, IE a toujours plutôt été mis à jour à un rythme de sénateur. Avec Spartan, Microsoft le promet, c’est bien fini : il restera dans la course en proposant des nouveautés régulières et rapides.

N’hésitez pas à nous dire, ici ou sur Facebook, ce que vous pensez de cette première ébauche de Spartan. Nous allons de ce pas l’essayer et vous donner notre avis dès que possible.

Source : Blogging Windows 

*Cette mise à jour est réservée aux Insiders utilisant le “mode d’installation des versions d’évaluation rapide”. Veillez à le changer dans Windows Update sous Windows 10 pour obtenir l’update.


Télécharger Windows 10

Notre dossier complet sur Windows 10

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB