Passer au contenu

Project Scarlett : la future Xbox aura bien un lecteur de disque

La prochaine console de Microsoft va continuer d’officier comme lecteur multimédia 4K entre deux parties de jeux.

Tout comme la future PlayStation de Sony, la nouvelle génération de Xbox sera bel et bien équipée d’un lecteur optique. Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox le déclare dans une interview à GameIndustry.biz et l’un des responsables de la division Xbox en France, Hugues Ouvrard, est à l’unisson. Une bonne nouvelle pour les amateurs de films mais aussi pour les joueurs qui aiment s’acheter les jeux en physique. Des boîtes, plein de boîtes, encore des boîtes !

https://twitter.com/HuguesOuvrard/status/1138095681665527808

Des galettes Xbox One, encore et toujours

Si un doute pouvait planer quant à la volonté de Microsoft d’abandonner complètement le support physique après avoir lancé la Xbox One S All-Digital il y a quelques semaines, il est maintenant clair que ce ne sera pas le cas. Il y a fort à parier que, comme sur la Xbox One S et la Xbox One X, le lecteur optique de la Scarlett soit compatible Blu ray 4K (minimum) pour exploiter au maximum les capacités graphiques et multimédia des composants de la future plate-forme.

À lire : E3 2019 : une seconde génération de manette Xbox Elite pour l’automne

En poussant le raisonnement un peu plus loin, cela devrait aussi éviter que les développeurs ne misent que sur le SSD présent dans la future console pour installer et héberger leurs créations et conservent ainsi une exécution hybride des jeux, moitié disque/moitié locale. De fait, cela pourrait permettre à Microsoft de ne pas avoir à loger des quantités astronomiques de modules de stockage à grande vitesse dans sa console et, ainsi, d’en réduire le coût final.

Il y a toutefois fort à parier que, dans un second temps, Microsoft lance une autre version de Scarlett, dépourvue de lecteur optique, peut-être pour privilégier (booster ?) l’adoption du Game Pass Ultimate ou, éventuellement, mettre en avant la future offre commerciale xCloud.

Sources :
GameIndustry.biz et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.