Microsoft a Hololens, Meta a son metaverse et ses Oculus, Apple ne dit rien, mais laisse se multiplier les rumeurs autour de son casque, et Google, après avoir inventé la VR en carton, s’est comme retiré du paysage.
Cap 2024 : une intention ou un objectif ?
Néanmoins, il semblerait que le géant de Mountain View n’ait pas dit son dernier mot. Environ 300 personnes – qui pourraient être rejointes rapidement par des centaines de nouvelles embauches – travailleraient sur un casque de réalité augmentée portant le nom de code interne de Project Iris et fonctionnant sous Android.
Ce nouveau chantier aurait été confié à la supervision de Clay Bavor, déjà en charge à l’époque du projet Cardboard, puis de la plate-forme Daydream (enterrée en octobre 2019) et plus récemment du Project Starline, sorte de cabine de chat vidéo ultra haute définition.
Selon deux sources qui ont pris contact avec The Verge, Google vise une commercialisation en 2024 pour ce casque. C’est aussi cette année qui est retenue, pour l’instant, pour le lancement du projet Starline.
A découvrir aussi en vidéo :
Quelques détails… et le rôle du cloud
Ce nouveau casque utiliserait un ensemble de caméras embarquées pour pouvoir mélanger réalité et réalité virtuelle afin d’obtenir une réalité mixte, premier pas vers la réalité augmentée qui pour l’instant est soit très fantasmée, soit très réduite – on pense notamment aux lunettes de Snapchat.
Les premiers prototypes de ce casque seraient autonomes, au sens où ils n’auraient pas besoin d’être connectés à une source d’alimentation externe. Par ailleurs, Google envisagerait d’utiliser le cloud pour réaliser les calculs nécessaires à distance. Le gros des efforts serait réalisé à distance et le résultat streamé vers l’appareil, certainement en 5G. Le casque, qui ressemblerait à un masque de ski, fonctionnerait grâce à un processeur Google custom, comme c’est le cas pour ses derniers smartphones.
D’ailleurs, l’équipe en charge du développement des Pixel serait impliquée pour le développement de certains composants. Mais les sources ne semblent pas savoir avec certitude si ce casque sera estampillé Pixel, en définitive.
Le début d’un long processus
Google en serait au début de ce nouveau projet, sans véritable stratégie marketing pour l’instant. Il est intéressant en tout cas de voir que Google, pionnier de la réalité augmentée et de la VR avant de quitter le secteur en 2019, revient à la charge… sans doute poussé par l’accélération des efforts en la matière des autres géants de la tech.
En octobre dernier, Sundar Pichai, le grand patron de Google, a indiqué que son entreprise était très intéressée par la réalité augmentée, et que ce domaine était une « aire majeure d’investissement pour [son groupe] ». Une étape logique, puisque le géant a en main toutes les briques nécessaires pour s’aventurer dans ce nouveau domaine : l’expertise logicielle (Android et son Play Store), une maîtrise de plus en plus marquée du développement matériel, et les services et données, qui seront à la base des usages potentiels de la réalité augmentée.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.