Passer au contenu

Project Café : la manette pourra faire office d’écran indépendant

Mi-manette, mi-tablette, le périphérique de contrôle de la prochaine console de Nintendo se précise petit à petit, par le biais, cette fois, des indiscrétions du site américain IGN.

Comme les sources de 01net. le révélaient vendredi, la prochaine console de Nintendo, nom de code Project Café, devrait proposer une tablette tactile équipée de boutons en guise de manette. Mais alors que nous faisions état d’un écran de 6 pouces single touch, d’une croix directionnelle, de boutons de tranche et d’une caméra en façade, IGN apporte plusieurs précisions supplémentaires.

Du streaming de la console vers la manette

Ainsi, l’une des fonctions les plus innovantes de la tablette-manette pourrait être la possibilité de servir de console nomade. « Nos sources ont confirmé à IGN, explique ainsi le site américain, que le nouveau contrôleur de Nintendo permettrait aux joueurs de “streamer des jeux entiers depuis la console vers le périphérique, ce qui en ferait une sorte de télévision miniature. »

Les perspectives sont immenses : à l’image d’un NAS spécialisé, le Project Café pourrait faire office de serveur domestique consacré au jeu et permettre ainsi de commencer une partie sur son téléviseur HD, pour la continuer, grâce à la manette-tablette, dans le lit, dans la cuisine ou aux toilettes. Au risque cependant de perdre en fluidité, le cloud gaming (ou « jeu en nuage ») ne s’accommodant pour l’instant que de connexions filaires très performantes, même en local, comme ce devrait être le cas ici.

La présence d’une technologie 100 % sans fil est d’ores et déjà confirmée par nos sources. Elle pourrait également servir – mais ce n’est là qu’une hypothèse – à « streamer » quatre flux vidéo différents, un par manette-tablette, pour jouer à quatre en même temps sans que les adversaires puissent s’espionner.

En 2003, Nintendo, qui a un savoir-faire ancien en matière de jeux multijoueurs, avait déjà proposé une installation similaire avec Pac-Man Vs, sur le GameCube, qui se jouait avec quatre Game Boy Advance. Et, comme les connaisseurs de la marque le savent (la 3DS, qui vient de sortir, vient d’un prototype imaginé il y a plus de huit ans…), chez Nintendo, rien ne se perd, tout se transforme.

Retrouvez toutes les informations de 01net. sur le Project Café.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction