Passer au contenu

Project Café : ce qui reste à éclaircir à propos de la Wii 2

Alors que le Web se déchaîne depuis la publication ces derniers jours des premières fuites sur la nouvelle console de Nintendo, plusieurs infos douteuses circulent.

Contrairement à ce qu’indiquent certains sites américains comme IGN, la rétrocompatibilité avec les jeux de la Wii n’a aucunement été évoquée par Nintendo auprès des développeurs auxquels la firme a présenté sa future console, assure notre source. Rien ne permet donc d’affirmer avec certitude que les jeux de l’ancienne machine tourneront sur le Project Café, le nouveau projet de Nintendo, même si – nuance importante – la parenté entre les architectures des deux consoles suggère que la chose serait possible, précise notre contact.

D’autres sites américains évoquent le passage de Nintendo au Blu-ray. Nos informations n’évoquent pas ce point, ni dans un sens ni dans l’autre. La rédaction n’étant pas en mesure de commenter cette rumeur venue du site américain Blu-ray.com, elle lui en laisse le crédit. Le site IGN estime pour sa part, à partir d’autres sources, que la console est capable d’atteindre un affichage en 1080p et qu’elle est « significativement plus puissante que la Xbox 360 et la PS3 ». Nos informations mentionnent des capacités graphiques plus mesurées, « à peu près égales à celles de la Xbox 360 », afin, surtout, de faciliter les portages. Il semble que la machine produise effectivement de la Full HD ; toutefois, sa puissance, assure notre source, est « au-dessus de la Xbox 360, mais juste d’un cran ».

Manette, tablette et « sensor bar »

Enfin, plusieurs médias anglophones annoncent d’ores et déjà que la manette de la console – une tablette – fonctionnerait de la même façon que la sensor bar de la Wii (la « barre de réception » à poser sous le téléviseur), comme si la future ardoise de Nintendo permettait de viser à l’écran (!). Et ce en citant… 01net. Il s’agit en fait d’une erreur de traduction d’un des utilisateurs du forum NeoGAF. Nos informations font seulement état de la présence dans la manette-tablette de la technologie de la sensor bar (un émetteur infrarouge perçu par le capteur CMOS logé dans la Wiimote, et qui permet à la console de situer le joueur). Son usage précis dans l’écosystème encore vague du Project Café reste en revanche à déterminer. Il peut tout aussi bien servir, par exemple, à interagir avec la 3DS. Mais, là, c’est nous qui spéculons.

Retrouvez toutes les informations de 01net. sur le Project Café.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction