Après la réalité virtuelle des HTC Vive ou Oculus Rift, la réalité augmentée des Google Glass ou du smartphone Tango, la réalité mixée de Microsoft HoloLens, Intel vient d’annoncer le premier casque de réalité fusionnée. A l’occasion de l’Intel Developer Forum (IDF), le PDG de l’entreprise américaine de semi-conducteurs a présenté le Project Alloy, un casque qui permet de faire le lien entre monde virtuel et réel. Sa principale promesse est d’intégrer des éléments entourant l’utilisateur, en temps réel. En témoigne cette vidéo promotionnelle (complètement exagérée) dans laquelle le porteur du casque peut manipuler la réalité.
Nous sommes encore loin de ce scénario de science fiction. Mais comme HoloLens, la machine d’Intel fonctionne de manière autonome, sans être branchée sur un ordinateur. Elle embarque donc un processeur, une puce graphique, un écran et une batterie. Mais Project Alloy est aussi équipé d’une caméra RealSense, une technologie présentée il y a deux ans. Confirmant les rumeurs de ces derniers jours, les capteurs du casque permettent d’intégrer une partie de l’environnement, par exemple pour éviter de percuter la table basse du salon. A l’inverse du casque de Microsoft, ce sont donc les éléments réels qui viennent s’ajouter à l’environnement virtuel.
L’analyse se fait en temps réel, contrairement à ce que propose le HTC Vive qui doit être configuré en amont pour cartographier la pièce. Grâce à RealSense, l’appareil d’Intel peut également détecter les mains de l’utilisateur, lui permettant de manipuler des objets virtuels. Là encore, il s’agit d’une alternative plus naturelle aux manettes et contrôleurs que l’on trouve chez HTC ou Oculus
Si Intel a présenté un prototype fonctionnel, l’entreprise ne devrait pas commercialiser de casque elle-même. Dès l’année prochaine, elle fournira les plans en open source aux fabricants qui souhaiteront lancer leur propre modèle. Pour démocratiser sa technologie, le fabricant souhaite faire fonctionner le casque sous Windows Holographic, l’OS dédié à la réalité virtuelle de Microsoft. Début juin, la firme de Redmond annonçait l’ouverture du système aux autres constructeurs. Elle a profité de la conférence d’Intel pour ajouter que la plate-forme serait compatible avec tous les PC tournant sous Windows 10 dès l’an prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.