Microsoft poursuit son offensive de charme auprès des grandes entreprises. Dans la lignée de Windows 2000, l’éditeur adapte son outil de gestion de projet. Monoposte, il y a encore peu, Project 2000 est désormais un logiciel client-serveur à part entière. Il dispose désormais de trois composants destinés à couvrir les besoins de grande envergure.Le premier est bien entendu Project qui sert toujours d’outil de planification du chef de projet.
Le deuxième composant est un référentiel, baptisé Project Central Server. Ce dernier repose sur SQL Server, ou sur MSDE, le moteur de la base de données de Microsoft. Il peut également servir d’interface à tout autre SGBD compatible ODBC ou OLE-DB. Avec cette innovation, les limitations traditionnelles de Project concernant le nombre d’utilisateurs et de tâches simultanées disparaissent.Enfin, dernier composant : Project Central est un contrôle ActiveX, destiné au travail de planification d’équipes sur le Web. Grâce à lui, les utilisateurs équipés d’un navigateur saisissent leurs feuilles de temps, visualisent la planification journalière de leur travail ou, disposent de leur diagramme de Gantt personnel.
De multiples améliorations
Pour cette nouvelle édition, Microsoft n’a pas lésiné sur les nouvelles fonctions. La notion de chemin critique multiprojet est désormais prise en compte. De même, une liaison avec Outlook insère automatiquement dans Project 2000, les tâches saisies dans l’agenda du client de messagerie.
Autre amélioration, la délégation de tâches permet, par exemple, à un responsable dattribuer un travail particulier à un ou à plusieurs subordonnés.
Le prix de Project 2000 et tous ses modules demeure raisonnable. Il faut compter environ 5 000 francs ht (762 euros), et 2 500 francs ht (381 euros) pour la mise à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.