Passer au contenu

Programmé pour tuer

Hormis quelques problèmes de connexion au réseau 3G français, le Nexus One nous a agréablement surpris par sa puissance et ses fonctions très originales.

Les smartphones sous Android ne sont pas une nouveauté en France. Une quinzaine de modèles intégrant le système d’exploitation de Google sont déjà commercialisés. Pourtant le Nexus One, récemment lancé aux États-Unis (570 euros en import), fait le buzz, d’une part parce que ce mobile construit par HTC est le seul à arborer la marque Google, d’autre part parce qu’il s’agit, de l’avis même de son concepteur, d’un superphone, aussi puissant que nos ordinateurs d’il y a trois ou quatre ans ! Faut-il pour autant se jeter sur les premiers appareils en vente en France ? Voici ce que la rédaction en pense après l’avoir eu en main. De prime abord, le Nexus One ne fait pas l’unanimité en matière de design. Sa couleur marron glacé refroidit ou enthousiasme selon les goûts, tandis que sa coque est jugée élégante par certains et manquant totalement d’originalité par d’autres. Le fait est que l’appareil, ultrafin (1 mm de moins que l’iPhone), offre une prise en main et un toucher très agréable, avec son dos lisse et mat. Son écran de 800 points par 480 séduit par sa luminosité et délivre un contraste nettement supérieur à celui de l’iPhone. Seul regret, si la finition mate de la coque reste toujours impeccable, le grand écran est, lui, extrêmement sensible aux traces de doigts.

Un bon confort d’usage

En termes d’ergonomie, le Nexus One frise la perfection. L’appareil possède une prise casque standard (3,5 mm), une capacité de stockage qui peut grimper jusqu’à 32 Go ainsi qu’un port MicroUSB pour la recharge et la connexion avec l’ordinateur. On retrouve les quatre boutons de raccourcis habituels des Google Phones, sous forme de touches sensitives. Il n’y a, en revanche, pas de bouton dédié pour la photo, seulement des touches de volume et, plus original, un trackball. Le clavier virtuel s’avère confortable à l’usage, avec une saisie de type prédictive, plus particulièrement en mode paysage, l’interface basculant automatiquement d’un simple geste grâce à un accéléromètre.

Le top des Google Phones

Doté de l’exceptionnel processeur Qualcomm SnapDragon à 1 GHz et de 512 Mo de mémoire vive ? du jamais vu pour un smartphone ? le Nexus s’avère très vif à l’usage et le reste même en mode multitâche. Plutôt sympa de surfer en musique ou de répondre à un e-mail sans devoir quitter une application. Dans ses bons jours (lorsqu’il ne rencontre pas de problème de réseau 3G), l’appareil laisse quasi instantanément l’iPhone sur place au lancement d’une page Web. Malheureusement, les bons jours se comptent sur les doigts d’une main ! Ralentissements inopportuns, voire impossibilité totale de se connecter au réseau mobile 3G, se succèdent.Côté autonomie : pas de miracle. En usage intensif, vous ne pourrez pas passer une journée sans avoir à recharger le Nexus. Mais grâce au widget de contrôle de l’alimentation, vous pourrez déconnecter ? et reconnecter ? facilement le Wi-Fi, le Bluetooth ou le mode push (synchronisation automatique). Bref, tout ce qui nuit à l’autonomie. Si la première mise à jour majeure d’Android 2.1 n’a eu que très peu d’effets sur la connexion 3G, elle a en revanche apporté la fonction multitouch à l’écran du Nexus One, autrement dit la possibilité de zoomer d’un simple pincement de doigts comme sur un iPhone. De nouvelles fonctions sont aussi apparues dans Google Maps (mode nuit, synchro renforcée entre l’ordinateur et le téléphone, etc.), mais le plus important, le guidage vocal, reste pour l’heure indisponible en France. Google met, par ailleurs, à la disposition des utilisateurs une multitude d’outils et de fonds d’écran animés. S’ils ne sont pas toujours utiles et performants (la reconnaissance vocale n’est pas vraiment conçue pour la France), leur richesse est telle que les capacités du Nexus One deviennent exponentielles. Au point d’éclipser la plupart de ses concurrents ? Oui, si Google parvient enfin à régler ses problèmes de jeunesse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Nicolas Guyot