En raison des reports d’investissements des entreprises vers les projets an 2000 ou de leur expectative face à Internet, le marché des PGI a connu un ralentissement général en 1999. Dans ce contexte, SAP – numéro un du secteur – a réalisé des prouesses.
Le résultat final a été dopé par un quatrième trimestre explosif (+ 30 % par rapport à la période équivalente de 1998). En particulier, le portail d’entreprise mySAP.com, lancé au début du trimestre, revendique déjà un revenu de 850 millions de francs et quelques clients prestigieux (Hewlett-Packard, Sara Lee, Volvo…).
Les bénéfices nets, en revanche, ont été lourdement grevés par le programme de stock-options destiné à retenir les cadres dirigeants. La branche américaine de SAP a en effet été victime en 1999 d’un exode massif des responsables, passés chez des concurrents plus rémunérateurs.
Il est difficile de comparer les résultats de SAP à ceux de ses concurrents directs, du fait de dates de fin dexercices différentes. Néanmoins, face à JD EDwards, Oracle ou encore Baan, en pleine crise, ces résultats montrent que SAP reste incontestablement le numéro un du PGI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.