Lorsque vous surfez sur Internet, la connexion est parfois coupée brutalement. Est-ce la faute du modem, du fournisseur d’accès ou de Windows ? Vérifiez avant tout quelques réglages de Windows, qui offre un certain nombre de sécurités afin d’éviter de vous retrouver avec une facture exorbitante de France Télécom. La cause de vos soucis peut aussi provenir du signal d’appel téléphonique, si vous y êtes abonné.
Signal d’appel
Si vous disposez du signal d’appel de France Télécom (le bip qui vous prévient qu’un correspondant cherche à vous joindre alors que vous êtes déjà en ligne), ne cherchez pas plus loin. C’est lui le fautif. Peu de modems disposent d’un système qui les rend compatible avec ce service. La sanction est la suivante : lorsqu’une personne essaie de vous joindre, votre connexion Internet est coupée.
Pour y remédier, il faut impérativement désactiver ledit signal d’appel avant chaque connexion à Internet. Le plus simple est de taper, sur les touches du téléphone, la formule #43# et de raccrocher. Toutefois, il est possible de le faire automatiquement avec Windows.
1 – Cliquez sur Démarrer/Paramètres/ Panneau de configuration. Ensuite, double-cliquez sur l’icône Modem et cliquez encore sur Propriétés de numérotation.
2 – Si vous avez Windows 98, cochez la case devant Désactiver un signal d’appel en composant le : Dans le cas de Windows 95, cochez la case devant Cet emplacement a une attente d’appel, pour la désactiver composez le. Puis, dans le menu déroulant, tapez #43#.
3 – Confirmez les données saisies en cliquant sur Appliquer et quittez en cliquant sur OK. N’oubliez pas que pour rendre le signal d’appel de nouveau opérationnel il ne suffit pas de se déconnecter d’Internet. Vous devez composer, sur le téléphone, l’autre formule magique : *43# puis raccrocher.
Réglage de Windows
Des déconnexions inopinées peuvent également être le fait de Windows : celui-ci, en effet, coupe la connexion lorsque le micro n’a ni reçu ni envoyé de données pendant un certain laps de temps, par exemple lorsque vous oubliez de vous déconnecter.
Il existe deux possibilités de réglage. L’une s’effectue à partir des réglages du modem et l’autre à partir du logiciel de navigation Internet Explorer.
A partir du modem
1 – Cliquez sur Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration, puis double-cliquez sur l’icône Modem.
2 – Dans l’onglet Général, cliquez sur Propriétés, sélectionnez ensuite l’onglet Connexion et désactivez la case à cocher devant Déconnecter l’appel si inactif plus de. Vous pouvez aussi choisir de ne pas désactiver cette option et augmenter la durée d’inactivité autorisée dans la case située à droite. Cliquez enfin sur OK.
A partir d’Internet Explorer
Cliquez sur Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration, double-cliquez sur l’icône Internet, puis sélectionnez l’onglet Connexion et cliquez sur Paramètres. Désactivez la case à cocher Déconnecter si inactif pendant, ou augmentez la durée dans la case à droite jusqu’à 59 minutes maximum, et confirmez en cliquant sur OK.
Réglage d’Outlook Express
Il faut être méfiant lorsque l’on envoie ou que l’on reçoit du courrier électronique. Là encore, on doit s’assurer que le logiciel de messagerie utilisé n’est pas réglé pour se déconnecter automatiquement à la fin de l’envoi ou de la réception de vos courriers. Il est impossible ici de décrire la manipulation à effectuer, car il existe quantité de logiciels de messagerie différents. Et même ceux livrés en standard avec Windows 95 ou 98 diffèrent d’une version à l’autre du système d’exploitation.
La méthode consiste à rechercher un menu Options et à parcourir les réglages des fenêtres qui s’affichent. Ainsi, dans Windows 98, après avoir démarré le logiciel de messagerie Outlook Express version 4, cliquez sur Outils, puis sur Options. Sélectionnez l’onglet Se connecter à distance et désactivez la case à cocher devant Raccrocher à la fin de l’envoi, la réception ou le téléchargement. Confirmez en cliquant sur OK.
Attention aux logiciels de téléchargement spécifiques, comme GetRight, qui disposent aussi d’options de déconnexion automatique. Si vous avez ce genre de programme, vérifiez leurs options.
Par ailleurs, si vous avez deux prises téléphoniques sur une seule ligne et que quelqu’un passe un appel à partir de l’autre poste, cela peut couper votre connexion. La solution ? Débranchez tous les téléphones ou placez des messages “Ne pas utiliser le téléphone” !