Passer au contenu

Profitez des vidéos chaînes TV et des

Les télés et les vidéos ont pris le pouvoir sur le Net. Vous n’allez pas rester sur votre canapé ! Venez voir… Vous allez adorer.

Internet a radicalement changé en trois ans, et les habitudes des internautes aussi. En résumé, avant, on surfait de site en site pour lire des pages de textes ornées d’images. Cette période du texte-roi (affiché sur écran) a encore de beaux jours… et des lecteurs. Mais, de plus en plus, la vidéo occupe une place centrale, à tel point qu’un site, ou un portail, dépourvu de sa petite fenêtre vidéo semble ringard. L’explication de ce raz-de-marée tient en deux mots : haut débit. Il s’est très rapidement installé, en particulier en France où, aujourd’hui, 90 % des internautes en bénéficient.En clair, la possibilité de charrier des mégabits dans les tuyaux du réseau Internet permet de diffuser massivement de la vidéo numérique. C’est aussi grâce au haut débit que les fournisseurs d’accès à Internet ont pu construire leurs offres triple play (Internet, TV et téléphone).

Une haute qualité d’image

En quelques mois, YouTube (créé en 2005), Dailymotion et Google Video ont ouvert à fond les robinets à images, la très française société INA a pris pignon sur “ Web ” en soulevant le couvercle de ses archives de la télévision française. Les sites portails ont tous développé une activité vidéo ; de leur côté, les chaînes de télé ont vite flairé l’intérêt d’emboîter le pas à la révolution du haut débit afin de démultiplier le nombre de spectateurs. Concrètement, ces chaînes sont diffusées sur le Net et certaines proposent de revoir les émissions à la carte. Mais, en marge des YouTube et compagnie, d’autres plates-formes de diffusion par le Net ont pris place, avec, pour mot d’ordre, d’offrir une meilleure qualité d’image pour les vidéos – jusqu’à la haute définition ! – et la possibilité de stocker les vidéos chez soi, sur disque dur, en un clic.Autre tendance que l’on retrouve chez quelques-uns de ces compétiteurs à YouTube : proposer, non pas les vidéos via leur site, mais par l’intermédiaire de logiciels que l’internaute doit installer sur son PC. Leur rôle ? Il est triple : faire office de moteur de recherche vidéo, de visionneuse et de magnétoscope numérique. Nombre de ces logiciels sont gratuits pour les internautes et financés par la publicité, et il ne s’agit pas de systèmes payants de vidéos à la demande. Bienvenue dans la télé du XXIe siècle !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ivan Roux