Passer au contenu

Profitez à fond du GPS de votre téléphone Windows Mobile

Si vous êtes randonneur, plaisancier ou simplement curieux, le logiciel NoniGPSPlot, à associer au GPS de votre téléphone Windows Mobile, va vous intéresser.

Conçu pour les GPS de mobiles, ce logiciel gratuit ne vous guidera pas à la manière d’un GPS auto. Sa vocation est plutôt d’établir la trace visuelle de vos déplacements. Par exemple : vous venez de garer votre voiture sur un parking, en pleine forêt, et vous vous préparez pour une longue balade. Saurez-vous, le moment venu, retrouver votre voiture ? Une situation à laquelle nous avons tous été confrontés. Il y a bien la solution de la carte imprimée, mais elle vous oblige à l’interpréter correctement et à prendre des notes à tout changement de cap, voire à y tracer votre parcours. Bref, un travail de greffier qui ne vous permettra pas de profiter pleinement du paysage. Alors, quitte à tracer, autant confier cette tâche à votre téléphone, à l’aide du logiciel NoniGPSPlot.

Une multitude de fonctions bien utiles

Si le programme est capable d’afficher des cartes (comme nous vous le montrons sur la page ci-contre), le simple tracé du parcours peut vous suffire : sur le chemin du retour, vous marchez sur vos propres pas, à la manière du Petit Poucet, c’est-à-dire en faisant coïncider la trace du retour avec celle de l’aller.Le programme regorge d’autres fonctions utiles ou propres à satisfaire la curiosité. Au bas de l’écran figurent en effet la vitesse instantanée, l’altitude et la distance parcourue. Juste au-dessus, on prend connaissance du dénivelé tout au long du parcours : toujours intéressant de visualiser l’effort fourni !Et comme si cela ne suffisait pas, on a très facilement accès, dans la section Outils, à des tableaux de bords et à des statistiques : à quelle heure a-t-on franchi un point et quelle en était l’altitude ? Combien de temps s’est-on arrêté ? Quelle a été la vitesse moyenne sur l’ensemble du parcours ? Les points sont enregistrés à la demande, et il est même possible de les annoter vocalement. On peut aussi décider que le passage de ces points déclenche une alerte. Mais si vous préférez en faire une utilisation de type Google Maps, pour pouvoir vous localiser sur une carte, il faut en charger une, le logiciel n’en disposant pas au départ.NoniGPSPlot accepte les cartes sous forme d’images, mais il est aussi capable d’en télécharger sur Internet au fur et à mesure de vos déplacements, ce qui exige cependant l’utilisation de la liaison de données de votre mobile. Forfait illimité et connexion rapide sont alors requis. Un dernier conseil : lorsque vous avez terminé d’utiliser le logiciel, quittez-le par son menu et non en fermant simplement la fenêtre, sans quoi il continuera à tourner en tâche de fond et votre batterie ne fera pas long feu

Étape 1 : installez NoniGPSPlot sur votre portable

1 Rendez-vous, à l’aide du navigateur de votre PC, sur http://aeguerre.free.fr/Public/PocketPC/NoniGPSPlot, puis cliquez sur l’onglet Téléchargement.2 Cliquez sur install.exe, puis sur Enregistrer le fichier. Fermez votre navigateur.3 Connectez votre téléphone au PC via son câble USB, pour une reconnaissance par Active-Sync (XP) ou par le Gestionnaire pour appareils Windows Mobile (Vista), et annulez la synchronisation en cliquant sur Annuler.4 Double-cliquez sur le fichier NoniGPSPlotV2.80e.FR.exe que vous avez téléchargé précédemment et autorisez l’installation par Exécuter puis Next.5 Côté téléphone, vérifiez que l’article Appareil soit bien coché et cliquez sur Installer, après avoir éventuellement répondu favorablement à une mise en garde.6 A l’issue de l’installation, cliquez sur OK. Côté PC, fermez la fenêtre Téléchargement d’application terminée en cliquant sur OK. Vous pouvez débrancher votre mobile de son câble USB.

Étape 2 : réglez le programme

1 Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Programmes. Cliquez ensuite sur l’icône de NoniGPSPlot et acceptez la licence. Le programme essaie alors d’accéder à la puce GPS de votre mobile.Vous devez, après quelques dizaines de secondes, obtenir la vue suivante avec, notamment, des valeurs au bas de l’écran :Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, passez au point suivant.2 Appuyez et maintenez la pression au milieu de l’écran pendant plus d’une seconde pour obtenir le menu :Cliquez sur Configuration Avancée puis sur GPS.3 Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Chercher puis sur OK.Laissez le temps à la puce GPS de se caler sur les satellites, ce qui se traduit, au bas de l’écran, par des valeurs de position non nulles. En cas d’échec, renouvelez la procédure du point 3 en sélectionnant tour à tour chacun des ports (COM0, COM1, etc.) du menu déroulant COM et en validant par OK, en laissant chaque fois quelques instants au programme pour communiquer avec la puce GPS.

Étape 3 : utilisez une carte Internet

1 Maintenez appuyé plus d’une seconde le stylet sur l’écran pour obtenir le menu, puis cliquez sur Configuration Avancée et ensuite sur Cartes Internet.2 Cochez la case Télécharger les cartes et choisissez le type de carte : V-Earth-SatRoad est une carte photo prise par satellite, Google-Terrain une carte dessinée avec le nom des rues, tout comme Yahoo-Road. Cliquez sur OK pour télécharger la carte pour votre zone :3 Pour zoomer, cliquez rapidement sur l’écran pour faire apparaître la Barre d’outils, puis sélectionnez la loupe et glissez le stylet dans une direction puis en sens inverse. Les autres outils, dont celui qui permet de déplacer la carte, s’utilisent de manière similaire :

Étape 4 : installez une carte sur le mobile

1 Dans la Barre d’adresses du navigateur de votre PC, inscrivez http://aeguerre.free.fr/Public/Windows/NoniMapView/NoniMapView.exe.jnlp et faites Entrée.2 Dans la fenêtre de téléchargement qui s’ouvre, choisissez Ouvrir puis autorisez votre navigateur à utiliser le fichier en cliquant sur Exécuter.3 Dans la fenêtre qui s’ouvre, une carte apparaît. Vous pouvez la déplacer à la souris. Cliquez sur Select Area, puis sélectionnez la zone que vous souhaitez enregistrer. Pour zoomer, déplacez le curseur Display vers la droite.4 Déplacez le curseur Download pour ajuster le niveau de zoom de la carte que vous allez télécharger.5 Cliquez sur Start. Le programme vous demande où enregistrer les fichiers. Choisissez le Bureau, nommez la carte (Nice, Bordeaux, Forêt de Fontainebleau, etc. ), puis confirmez par Enregistrer.6 Branchez votre téléphone au PC et utilisez ActiveSync (XP) ou le Gestionnaire pour appareils Windows Mobile (Vista) pour transférer sur la carte mémoire de votre mobile les deux fichiers téléchargés sur le Bureau de Windows (aux formats .jpg et .map).Choisissez, comme emplacement, le dossier Mon appareil Windows Mobile. Déconnectez le téléphone du PC.7 Côté mobile, dans NoniGPSPlot, activez le menu, puis cliquez successivement sur Configuration Avancée, Cartes, Nouv., Importer et sélectionnez le fichier .map que vous avez installé au point 6, ici Marseille.map, puis cliquez sur OK :8 Le nom de la carte et l’image .jpg associée doivent figurer dans l’écran suivant :Cliquez sur OK : la carte sera utilisée si votre localisation lui correspond. Si vous avez téléchargé la carte d’une destination future, vous pouvez la visualiser en cliquant sur Sauver et tester au lieu de OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo