Passer au contenu

Profitez à fond de vos appareils mobiles

Baladeurs, téléphones, smartphones… Ces appareils font beaucoup de choses. En les reliant au PC et à l’aide de nos modes d’emploi, ils en feront encore plus.

Etes-vous certain d’avoir exploré tous les menus de votre téléphone mobile ? S’il s’agit d’un modèle récent, il y a fort à parier qu’il offre des fonctions qui n’ont pas grand-chose à voir avec la téléphonie : lecture de musique en MP3 et album photos pour les plus simples ; toutes les fonctions d’un véritable organiseur personnel pour les plus costauds. Et votre baladeur ? Il serait surprenant qu’il se limite à jouer de la musique… On peut passer en revue comme cela la quasi-totalité des petites machines mobiles qui nous accompagnent au quotidien. Or, pour tirer le meilleur parti des petits plus que les constructeurs ajoutent, il faut que ces appareils communiquent avec un PC, et au-delà, avec Internet.Un exemple : vous voulez emporter avec vous des photos pour les montrer à vos amis, mais elles sont sur votre PC et, bien sûr, de grande taille. Avec un petit logiciel gratuit à télécharger, vous allez pouvoir les ajuster à la taille de l’écran de votre téléphone portable puis les transférer par câble vers ce dernier. Même chose pour les baladeurs qui peuvent lire la vidéo : plutôt que de les gaver de fichiers qu’ils auront bien du mal à lire, mieux vaut, avant transfert, faire appel au PC pour convertir les films dans un format lisible sur l’appareil mobile.

Des mises à jour appréciables

Et les podcasts ? Vous savez comment les installer ? Il y a aussi moyen de mettre à jour le firmware de vos appareils. De la même manière que vous laissez votre ordinateur installer les mises à jour de Windows, votre appareil mobile peut être tenu à jour pour profiter des améliorations de son logiciel interne et corriger les éventuels bogues et failles de sécurité. Malheureusement, pour certains types d’appareils mobiles, la procédure est si compliquée qu’il vaut mieux laisser tomber. Pour d’autres, comme les GPS, c’est tout à fait envisageable. Et, dans tous les cas, au moins pour les smartphones PC de poche et les baladeurs, la synchronisation avec le PC apporte un réel confort quand il s’agit de faire le ménage dans ses contacts et sa musique ou de tenir ses rendez-vous à jour.Ce guide ne couvre pas la totalité des appareils existants, mais cela ne vous empêchera pas de vous en inspirer pour explorer les possibilités de n’importe lequel d’entre eux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier, Pierre Fuval, Olivier Lapirot et Pierre Maslo