Passer au contenu

Profiter des outils et sites Web utiles

Sur le Web, existent toutes sortes de petits logiciels et de services qui complètent les logiciels de retouche photo. Voici notre sélection.

Si vous collectionnez les images numériques sur le disque dur de votre ordinateur, votre unique logiciel de retouche photo, aussi puissant qu’il soit, peut très vite montrer ses limites. Même si vous ne possédez pas de périphérique d’acquisition d’image numérique (appareil photo numérique, webcam ou scanner), votre PC ou votre Mac accueille une quantité toujours croissante de fichiers numériques, récupérées sur Internet ou en provenance de CD-Rom, sur lesquels vous avez fait graver vos tirages papier par un laboratoire photo.Pour gérer toutes ces images, les visionner et les partager avec d’autres personnes, les outils intégrés aux systèmes d’exploitation (Windows ou Mac OS) ne sont pas toujours très pratiques. C’est pourquoi il existe un grand nombre de logiciels utilitaires disposant de fonctions bien particulières : gestion d’albums, visionnage, modification des formats graphiques, impression dans des formats spécifiques, retouche et création graphique personnalisée, création d’images déformées (morphing ou warping), réalisation d’effets, recherche d’images sur Internet, etc.

Classer et gérer vos images

En rassemblant vos images dans des albums virtuels à l’aide d’un logiciel adapté (gratuit ou payant), vous pouvez facilement classer vos photos par thèmes ou par événements, et les ” feuilleter ” plus facilement sur l’écran de votre micro. En quelques clics, vous pourrez même construire un diaporama, que vous présenterez en direct à vos amis ou que vous leur enverrez par e-mail.Ce type de logiciel sera aussi utile si votre collection de photos est devenue importante ; cela facilitera la recherche d’images précises stockées ” quelque part ” sur le disque dur de votre ordinateur. Un outil complémentaire est aussi nécessaire si vous voulez effectuer des impressions personnalisées, en regroupant par exemple plusieurs photos sur une même feuille au format A4 et en leur ajoutant éventuellement des légendes.

Partager ses images

Autre axe intéressant : le partage des photos via Internet. Inutile pour cela de créer son site Web. Il existe toutes sortes de logiciels et de sites qui permettent de créer des albums personnalisés, que vos proches pourront consulter librement à distance, à partir de n’importe quel logiciel de navigation. Outre les petits utilitaires de partage gratuits, la solution la plus pratique consiste à utiliser un service Web d’hébergement de photos (gratuit aussi).Quelle que soit la solution adoptée, ou si encore vous choisissez d’envoyer vos photos par e-mail, vous aurez sûrement besoin de réduire le poids des fichiers d’image afin de ne pas pénaliser la consultation de votre album Web ou de ne pas encombrer le compte de messagerie de vos destinataires. Des utilitaires spécialisés assument cette tâche beaucoup plus simplement que les logiciels de retouche photo.

Adapter les fichiers au débit d’Internet

La connexion classique par modem à 56 kbit/s avoue ses limites dès lors qu’on souhaite utiliser pleinement les ressources d’Internet pour récupérer ou échanger des images. Pour créer un album Web, par exemple, il vous faut envoyer vos fichiers au serveur d’hébergement. Si le processus est assez rapide avec quelques photos, il est vite très pénalisant en temps (et donc en argent si vous avez une connexion à bas débit, qui n’est pas permanente) lorsque votre album contient beaucoup de vues.Par ailleurs, pour utiliser des services d’impression (sur papier ou sur tout autre support) proposés par des prestataires photo en ligne, vous devez là aussi envoyer vos images, de préférence dans la plus haute définition possible (ce qui implique des fichiers de taille importante).De même, si vous faites parvenir des photos à vos proches par e-mail, elles devront transiter par le serveur de messagerie de votre fournisseur d’accès. Un accès à haut débit (ADSL ou câble) facilitera ces échanges.
Mais n’oubliez pas que les destinataires de vos e-mails n’en sont pas forcément pourvus. Veillez donc à ajuster la taille de vos fichiers d’images afin de réduire le poids de vos messages. La compression de fichiers est la solution idéale pour ramener les albums photos à une taille acceptable, sans atteindre à leur qualité.

Faire imprimer ses photos

Les sites Web offrent d’autres services que l’hébergement de vos albums, dont le tirage sur papier. Vous leur envoyez vos photos et choisissez les formats d’impression, les quantités souhaitées et éventuellement des présentations particulières. Vous bénéficiez alors de tirages de qualité professionnelle.Bien sûr, avant de commander ces travaux, veillez à bien préparer vos ?”uvres, en les recadrant et en retouchant leur couleur ainsi que leur luminosité. Certains sites proposent même des impressions sur d’autres supports, tels tee-shirts, tasses ou autres gadgets

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction