La start-up, qui prendra pour nom Ipen.com, prépare un tour de table pour le troisième trimestre pour un montant de 80 millions de francs. Eric Gaillat, cofondateur de Professional Networks, se défend d’être la copie française d’un succès américain (en l’espèce Garage.com) : “Nous avons précédé les Américains !” La ressemblance est pourtant frappante : un espace start-up et un espace investisseurs, un site Web spécialisé dans la mise en contact pour les fonds d’amorçage. Mais BusinessAngels.com en est déjà à sa version n 2.Le développement de Professional Networks passe par la création de nouveaux sites consacrés à l’une des facettes du private
equity : la fusion-acquisition avec le site Europe-acquisitions.com, le capital-risque avec Venturedeal.com.Le portail de front est Start-up Génération (www.startupgeneration.com), qui devrait ouvrir le 20 avril. Il se positionne comme un site de contenu pour attirer et structurer le deal-flow, les dossiers de candidatures de Professional Networks. En 1999, cela représente quelque 3 800 projets d’après Eric Gaillat, mais Professional Networks ne se limite pas aux seules start-up high-tech.Les candidatures sont sélectionnées par l’Entrepreneur Program, une structure de conseil de sept personnes, lancée l’été dernier. En 1999, 400 dossiers ont passé avec succès cette étape. Ils ont ensuite été transmis à Businessangels.com, la place de marché virtuelle spécialisée dans les fonds d’amorçage qui veut mettre en relation investisseurs et entrepreneurs.Parmi les contrats qui s’y sont conclus récemment, l’éditeur de solutions de micropaiement NT Sys aurait trouvé le mois dernier la moitié de son capital d’amorçage (115 000 euros) ; le moteur de recherche sémantique Arisem aurait levé 300 000 euros sur un tour de table total de 1,5 millions d’euros en février. On cite également, chez BusinessAngels.com, le rachat récent d’Avenda, un intégrateur de solutions Internet, par Jet Multimédia : cette première sortie aurait permis à un business angel de multiplier ” presque par sept ” sa mise de 300 000 euros début 1999.
Effeuillage progressif
Les modalités sur BusinessAngels.com le spécifient bien dans un rôle d’intermédiaire entre professionnels : respect de la confidentialité par un dévoilement progressif de l’information, communauté payante pour les investisseurs (3 500 francs) comme pour les entrepreneurs (2 000 francs). L’Entrepreneur Program est rémunéré en success fees, en pourcentage sur les levées de fonds.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.