Passer au contenu

Produits et services : cinq systèmes à l’épreuve de la satisfaction de l’automobiliste

Renault, le précurseur.Dès 1995, Il a lancé Carminat, un système GPS de navigation sur écran, réalisé en partenariat avec Siemens VDO et décliné par Becker. En…

Renault, le précurseur.

Dès 1995, Il a lancé Carminat, un système GPS de navigation sur écran, réalisé en partenariat avec Siemens VDO et décliné par Becker. En janvier 1999, Odysline ?” un autre système, plus simple, de service et d’appel d’urgence par GSM et satellite?” a été commercialisé.

PSA mise sur la communication

En 2002 Peugeot-Citroën mise sur l’Auto PC, fruit d’un partenariat avec Clarion et Microsoft. Une première série de 500 Xsara Windows, lancée en mai 2000, a permis de tester la réaction des clients.

General Motors n’a pas trouvé de clients

Onstar ?” service de connexion d’urgence en cas d’accident et de sécurité contre le vol ?” a été développé par Général Motors, en association avec Mercedes et Lincoln. Son audience reste difficile à évaluer : selon certaines sources ce serait un échec, selon d’autres, un million d’Américains l’utiliseraient.

Mercedes essaye de s’imposer

Manessman, Deutsche Telekom, opérateurs, et Mercedes Benz, un constructeur ont essayé, avec leur coentreprise Tegaron, d’imposer la télématique standard pour la navigation. Audi, Volkswagen, Daimler Chrysler et même Renault sy sont intéressés. Ce fut un échec, y compris au Japon.

Fiat branche les automobilistes

Avec son système Connect, associant GPS et GSM, le constructeur italien mise sur le produit de la société transalpine Targa Connect. Il signale les bouchons, indique les hôtels, restaurants ou lieux touristiques proches, et lance des alertes aux centres de secours. Un accès WAP est disponible sur la Stilo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville