Créée en 1826, la fabri-que de porcelaine Yves Deshoulières est présente depuis 2 ans sur le Réseau. Depuis un an et demi, l’entreprise propose 10 % de ses 2 500 références à la vente grâce à son site Internet. Inès de la Fressanges, Kenzo, Car-ven et Astérix, autant de marques prestigieuses fabriquées par Yves Deshoulières disponibles en ligne.
DIFFICILE PASSAGE DU MINITEL À INTERNET
“Notre vocation de base est d’être distribué par les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayettes), même si nous avons eu une activité de vente par correspondance sur Minitel, confie Yann Des-houlières, directeur marketing de l’entreprise familiale. Avec l’arrivée d’Internet, nous avons décidé d’arrêter notre service Minitel pour le transférer sur le Web. Ce fut une grave erreur. Malgré notre expérience de la VPC, les ventes sur Internet n’ont pas décollé.”La difficulté à surmonter tient à la spécificité des produits. Les internautes, majoritairement américains (70 %), français (20 %) et canadiens (10 %), hésitent encore à commander en ligne des objets lourds et fragiles. De plus, le premier site ne fa-cilitait pas la vente ; son ergonomie impliquait des retours en arrière. Yann Deshoulières tem-père toutefois ce constat d’échec : “en terme de chif-fre d’affaires, un afflux de contacts directs a largement payé notre site de-puis 2 ans”. De-vant les réticences des internautes à faire voyager leur vaisselle par la poste, le fabricant ne peut que mettre en avant les garanties de la VPC offertes à la clientèle : remplacement des pièces brisées, remboursement en cas de non-satisfaction et garantie de réassort des collections. Cette phase d’apprentissage terminée, l’entreprise proposait la seconde version de son site dès novembre 1999 en misant sur une simplicité accrue. Le prestataire chargé de son développement, PCL (situé à Poitiers), avait déjà travaillé avec l’entreprise pour le service Minitel. Le site Web dispose d’une interface pour mettre à jour prix et collections. Le prestataire de paiement, Télécommerce de France Té-lécom, assure la partie back office. Si l’URL n’est pas encore référencée de manière sérieuse, Yann Deshoulières possède déjà une centaine de noms de domaine relatifs à son activité qui vont tous converger vers son site. Pour lui, “les nouveaux noms de domaine en .com et .fr constituent une aubaine pour récupérer ceux que les Américains avaient jusqu’alors annexés”
.
DES SERVICES À VALEUR AJOUTÉE
Avec www.deshoulieres.com, Yann Deshoulières entend innover en proposant le marquage de la vaisselle au la-ser. Destinée à une clientèle de restaurateurs, cette fonctionnalité permettra au client d’envoyer par e-mail son logo qui sera gravé sur sa vaisselle en 24 heures. Déjà disponible en français et en anglais, le site Web disposera bientôt dune version allemande.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.