Passer au contenu

Procuration en ligne : derrière la promesse du 100 % à distance, un véritable chemin de croix

Si vous comptiez faire pour la première fois une procuration 100 % en ligne, comme cela est possible pour les prochaines élections anticipées, il vous faudra passer par plusieurs étapes dont… un passage à la mairie.

Faites-vous partie de ceux qui débuteront leurs vacances d’été en plein dans les élections législatives anticipées ? Si c’est le cas, vous pouvez faire une procuration en ligne pour les deux prochains scrutins du 30 juin et du 7 juillet… à condition de respecter certains préalables, rappelés par Stéphane Mavel, en charge de la stratégie d’identité numérique chez IDnow.

Depuis février dernier, il est en effet possible de réaliser une procuration en ligne, même si « la dématérialisation de la procuration n’en est pas encore au niveau optimal », reconnaît l’ancienne membre de FranceConnect à la Direction interministérielle du numérique (Dinum), interrogée par 01net.com.

1 – Il faut d’abord une carte nationale au format carte bancaire

Premier pré-requis : il faut être en possession d’une carte nationale d’identité au format carte bancaire. Depuis août 2021, ce petit format, commun à toute l’Union européenne, comporte une puce NFC qui contient les données biométriques de son titulaire (donc sa photographie, ses empreintes digitales et sa signature).

Si vous ne faites pas partie des 10 millions de citoyens français à l’avoir demandé, inutile de vous lancer dans une procuration en ligne. Il faudra vous rendre dans un commissariat, au tribunal, à la gendarmerie pour obtenir le précieux sésame.

2 – Il faut avoir un smartphone récent

Deuxième pré-requis : il faut avoir un smartphone compatible avec la technologie NFC, qui permet la communication sans contact entre deux appareils à courte distance. La plupart des smartphones récents disposent de cette fonctionnalité.

3- Il faut avoir fait certifier son identité au niveau élevé

Troisième pré-requis pour ceux qui ont la carte d’identité nouveau format, et le smartphone récent : il faut créer son identité numérique sur l’application France Identité et la faire certifier.

Selon le site du gouvernement, une fois la demande de certification faite sur France Identité, vous devrez enregistrer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité (nouveau format) en NFC. L’application va ensuite générer un QR code.  

Il faudra alors vous rendre dans une mairie éligible à ce nouveau dispositif avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code. Ce qui signifie qu’il faudra bien vous déplacer, en sachant que toutes les mairies ne sont pas formées à cette étape – vous pouvez trouver une liste des mairies ici. Votre identité sera alors vérifiée par un agent municipal – ce dernier va comparer vos empreintes avec celles du titre d’identité présenté.

48H après le RDV en mairie, vous recevrez normalement votre identité numérique certifiée.

« Cette certification, qui nécessite un déplacement, peut paraître un peu compliquée ou un peu chronophage », reconnaît Stéphane Mavel. Néanmoins, une fois obtenue, elle dure cinq ans. « Ce qui signifie que pendant cinq ans ensuite, il n’y a plus du tout ce genre de cailloux dans la chaussure à faire, et tous les cas d’usage qui nécessitent une identité numérique de bon niveau de qualité, ne nécessitent plus de déplacement », ajoute l’experte.

C’est seulement une fois toutes ces étapes franchies, et l’identité numérique certifiée en poche, que vous pourrez vous connecter sur le site du gouvernement « maprocuration.gouv.fr » et faire la démarche sans avoir à faire un nouveau déplacement. Vous devrez être muni des données d’état civil de la personne qui votera pour vous (nom, prénom, date de naissance), ainsi que son numéro d’électeur et sa commune de vote. À noter que ce mandataire ne pourra recevoir qu’une seule procuration par scrutin. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Bascou
Votre opinion
  1. Un beau titre putaclic et des informations pour le moins partielles et partiales…
    Vous décrivez simplement la procédure pour faire valider son identité dans France Identité, service qui peut être utilisé pour autre chose qu’une procuration.
    Pour cette dernière, il vous suffit de 5mn sur n’importe quel navigateur pour faire une pré-demande, qui prendra 5mn de plus à faire valider à l’accueil d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police. On est loin du “chemin de croix” que vous décrivez… Et en comparaison avec l’ancienne méthode “papier”, on est clairement sur un progrès non négligeable!
    Pou finir, concernant les informations du mandataires, vous avez le choix entre son état civil OU son numéro d’électeur, mais vous n’avez pas besoin d’avoir les deux, contrairement à ce que vous indiquez.

  2. Je pense que cet article a le mérite d’énoncer tout haut et explicitement ce que nous sommes nombreux à avoir expérimenté et pensé.
    La promesse du tout démat est un sacré bazar.
    Étant dans l’informatique j’imagine ce que doivent en penser toutes les personnes rétives aux nouvelles technologies.

Les commentaires sont fermés.