L’iPad mini 7, la prochaine tablette petit format d’Apple, ne bénéficierait pas d’un écran ProMotion. D’après Ross Young, un analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, il est très peu probable qu’Apple intègre cette technologie sur ce modèle.
I would be surprised since it is currently an a-Si LCD which isn't compatible with ProMotion. Only their Pro models support ProMotion as they use an Oxide LCD.
— Ross Young (@DSCCRoss) June 28, 2022
L’informateur déclare qu’il serait « surpris » si l’écran était compatible avec ProMotion. Comme l’explique Ross Young, Apple utilise des dalles a-Si LCD sur les iPad mini. Ce type de panneau n’est « pas compatible avec ProMotion ». Pour l’heure, seuls les iPad Pro sont compatibles, car ils ont adopté des écrans de type Oxide LCD, souligne l’analyste. C’est généralement ce type de dalle LCD qui est privilégiée pour les produits les plus hauts de gamme.
Pour mémoire, un écran ProMotion permet de profiter d’une fréquence de rafraîchissement adaptative. En clair, le taux de rafraîchissement va s’adapter à ce que vous regardez. La fréquence va osciller entre 10 Hz et les 120 Hz afin de réduire la consommation énergétique de la dalle. On trouve également cette technologie sur les iPhone 13 Pro/ Pro Max et les MacBook Pro.
Lire aussi : Bientôt des écrans OLED de nouvelle génération pour les MacBook et iPad Pro ?
Pas de ProMotion sur l’iPad mini 7, un analyste tord le cou aux rumeurs
L’analyste de Display Supply Chain Consultants (DSCC) répondait à une série de rumeurs apparues sur la toile au cours des derniers mois. En novembre dernier, une fuite assurait déjà qu’Apple testait activement un écran 120 Hz conçu par Samsung sur un prototype d’iPad mini.
Les rumeurs se sont propagées à la suite du problème de défilement saccadé apparu sur l’iPad mini 6. Peu après la sortie, certains utilisateurs ont remarqué que les éléments affichés sur l’écran n’étaient pas rafraîchis simultanément. Apple avait rapidement assuré qu’il s’agissait d’un phénomène normal sur un écran LCD. Selon les rumeurs, c’est en réaction à ce problème que la marque aurait testé une dalle compatible 120 Hz.
Du reste, les informations concernant le futur iPad mini sont encore peu nombreuses. Sauf surprise, Apple devrait reprendre dans les grandes lignes le design de la précédente génération, toujours en y incluant un port USB-C. Pour l’heure, seul l’iPad d’entrée de gamme s’accroche au Lightning dans la gamme iPad.
Il est possible qu’Apple dévoile la tablette tactile dans le courant de l’automne 2022. Selon Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, la marque a en effet prévu de lancer une poignée d’iPad entrée de gamme d’ici à 2023. Néanmoins, il n’est pas rare que le groupe espace la sortie de chaque iPad mini de plusieurs années. La tablette n’est pas régulièrement mise à jour par Apple. Or, le dernier modèle en date a été lancé l’année dernière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.