Passer au contenu

Processeurs pour portables : Intel sort le grand jeu

Avec le Pentium III-M et ses nouveaux chipsets i830, Intel donne un sérieux coup de fouet à son offre de produits mobiles. Plus rapides et moins gourmands en énergie, les processeurs PIII-M dopent les portables à la fréquence record de 1,13 GHz.

Comme on s’y attendait (voir notre article
), Intel vient de lancer officiellement sa nouvelle gamme de processeurs pour portables, déclinée pour l’instant en cinq fréquences : 866 et 933 MHz ainsi que 1, 1,06 et 1,13 GHz. Baptisée Mobile Pentium III-M, cette famille de puces bénéficie d’un certain nombre d’innovations technologiques, notamment celle de la gravure à 0,13 micron qui permet d’abaisser la consommation électrique et la dissipation thermique.Pour mieux tirer profit de ces fréquences de fonctionnement élevées, les cinq nouveaux Mobile Pentium III-M bénéficient aussi d’une petite remise à niveau : une quantité de mémoire cache de niveau 2 doublée par rapport à la précédence génération de processeurs, soit 512 Ko, une logique de prédiction améliorée et un bus système accéléré, qui passe de 100 à 133 MHz.

Nouvelles technologies pour optimiser la consommation

Côté consommation, ces puces exploitent une nouvelle version de la technologie SpeedStep, baptisée Enhanced SpeedStep, qui gère la réduction de tension et de fréquence du processeur à 733 MHz (667 MHz pour le modèle à 866 MHz) pour économiser l’énergie.Nouveauté : le basculement entre les modes est désormais géré automatiquement par le processeur, en fonction des besoins des logiciels utilisés, et ne nécessite pas de redémarrage de la machine. Intel a aussi doté ses Pentium III-M d’un mode veille à très basse consommation (Deeper Sleep).

Trois nouveaux chipsets avec ou sans circuit graphique

Outre les processeurs, Intel met aussi à jour les jeux de circuits associés, avec une nouvelle famille de chipsets. Le 830MP, déjà disponible, gère jusqu’à 1 Go de mémoire vive et fournit des interfaces pour six ports USB et une connexion réseau.Comme le Pentium III-MP, il dispose d’un système d’économie d’énergie intégré et d’un mode Deeper Sleep. Le 830MP est associé à une puce graphique externe AGP 4X ou 2X. Suivront deux autres circuits avec contrôleur graphique intégré : le 830M avec interface AGP optionnelle et le 830MG qui en est dépourvu (destiné aux portables économiques).Quant à la famille des Pentium III-M, elle devrait s’agrandir dans les prochains mois avec l’arrivée de versions cadencées à des fréquences supérieures (1,2 GHz et au-delà) et des puces à basse et très basse consommation pour les ultraportatifs, à des fréquences supérieures à celles des Mobile Pentium III existants (aujourd’hui de 750 et 600 MHz).

Le Pentium III-M déjà adopté par les constructeurs

Les premiers modèles de portables animés par le Pentium III-M ne se feront pas attendre. Dell, Hewlett-Packard et Compaq, notamment, ont déjà annoncé des produits les intégrant. Devraient suivre rapidement des portables signés IBM, Toshiba, Sony, Gateway, Fujitsu et Acer, ainsi que, peut-être, des ultraportables plus proches des PDA que des portables traditionnels. C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre la présence aux côtés d’Intel, lors de la présentation du Pentium III-M, d’un responsable de la division Assistant personnel du taïwanais Clevo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez