A l’heure des grandes promesses, IBM fait figure de champion. D’ici à quatre ans, Big Blue prévoit un PowerPC à 4,5 GHz (contre 500 MHz actuellement). Jusque-là peu porté sur la fréquence, le camp PowerPC modifie actuellement l’architecture de ses processeurs pour leur permettre d’atteindre des niveaux proches de ceux de la concurrence.
Toutefois, la première puce Risc à franchir la barre du gigahertz sera estampillée Compaq qui, en partenariat avec Samsung, sortira un Alpha à cette fréquence d’ici à la fin de l’année. Le grand vainqueur de cette course à la fréquence proviendra toutefois du monde de la micro. C’est durant le second semestre qu’Intel devrait commercialiser la puce à 1 GHz qu’il présente lors de l’édition de l’ISSCC. AMD, son grand rival et détenteur de la palme actuelle avec un Athlon à 850 MHz, pourrait toutefois le devancer.
Pour symbolique quelle soit, la course à la fréquence que se livrent les fondeurs ne leur réussit pas toujours. Ces derniers mois, Intel et Motorola ont ainsi eu le plus grand mal à produire en quantité suffisante leurs puces de fréquence plus modeste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.