Passer au contenu

Processeurs Intel instables : le correctif ne résoudra pas tous les problèmes

Les problèmes de stabilité des processeurs Core de 13e et 14e génération n’ont pas fini de hanter Intel et ses clients. Le correctif annoncé en début de semaine ne remettra pas d’équerre les puces instables, et le constructeur n’a pas l’intention d’organiser un rappel.

Intel n’est pas sorti de l’auberge, les utilisateurs non plus ! Le constructeur a donné de plus amples détails sur les problèmes qui touchent des processeurs Core de 13e et de 14e génération, qui peuvent être sujets à des instabilités lorsqu’ils sont exposés à un voltage élevé. En début de semaine, le constructeur a annoncé l’arrivée d’un patch pour la mi-août, mais les quelques informations supplémentaires donnés à The Verge ne sont pas de nature à rassurer.

Pas de rappel, pas d’extension de la garantie

Intel explique tout d’abord que le souci n’affecte pas que les modèles K (overclocklables) ni les Core i9 de ces générations ; en fait, tous les processeurs de bureau de 13e et 14e génération peuvent être touchés (toutes les variantes K/KF/KS mais aussi les modèles non K) utilisés à une puissance de 65W ou plus. Cela ne veut pas dire que tous ces processeurs sont ou seront impactés par le problème de voltage élevé, mais la prudence s’impose.

Autre révélation : le correctif logiciel ne restaurera pas un processeur instable. Intel recommande aux clients ayant subi ce plantage de contacter le support client afin d’obtenir de l’assistance, mais l’entreprise n’a pas pour autant l’intention d’organiser un rappel des puces défectueuses. La société planche sur un système qui permettra d’avertir l’utilisateur que son processeur peut être sujet au bug, mais dans l’intervalle elle demande de mettre à jour le BIOS et de suivre à la lettre les réglages Intel par défaut ; autrement dit, de ne pas overclocker les processeurs.

Pour les processeurs atteints du bug mais qui sont toujours en service sans souffrir des symptômes d’instabilité, le patch devrait être « une solution efficace de prévention », comme l’explique Intel. Qui ajoute dans la foulée que le correctif pourrait améliorer la stabilité pour les processeurs déjà touchés. Pas de réponse en revanche sur un éventuel allongement de la durée de la garantie.

Pour les utilisateurs qui ignorent si leur processeur sont concernés, Intel recommande de réaliser le test imaginé par le youtubeur Robeytech (ci-dessus), en attendant une solution officielle.

Lire Intel : plusieurs processeurs Core haut de gamme ont bien un souci

Mise à jour 02/08 — Intel a finalement décidé de faire un geste en prolongeant de deux ans la garantie sur les puces Core de bureau de 13e et de 14e génération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *