Hier, le fondeur a annoncé la fermeture de deux usines de fabrication et le licenciement de 2 300 employés, soit 15 % de ses effectifs. Les Fab 14 et 15 situées à Austin (Texas) ont été construites respectivement en 1984 et 1985, et sont les plus anciennes usines de fabrication que possédait l’entreprise.Curieusement, ces usines servaient essentiellement à la fabrication en sous-traitance (OEM) de circuits destinés à d’autres acteurs de l’électronique. Un marché sur lequel Intel vient justement d’annoncer son entrée avec la création d’une nouvelle division, Intel Microelectronics Services.” Nous focalisons notre organisation sur les deux marchés les plus prometteurs, la mémoire Flash et les processeurs “, confirme W. J. Sanders, le PDG d’AMD.
Une restructuration qui devrait coûter entre 80 et 110 millions de dollars
Le constructeur ne possède plus que deux autres usines de fabrication au Texas, deux au Japon (joint-venture avec Fujitsu) et une autre en Allemagne (Dresden).Avec la baisse du marché des PC, le constructeur envisage de basculer une partie de sa production de processeurs vers de la mémoire Flash. Cette dernière restructuration coutera à AMD entre 80 et 110 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal qui s’achève fin septembre. L’entreprise espère toutefois que cette opération générera près de 125 millions de dollars d’économies annuelles.Le même jour, Gateway a confirmé l’abandon des puces d’AMD dans ces derniers modèles d’entrée de gamme, destinés au grand public et aux PME, et qui renfermaient autrefois des processeurs Athlon. En effet, le constructeur de PC a choisi de garder Intel comme son seul fournisseur de processeurs afin de réduire ses coûts d’approvisionnement.
AMD reste confiant
C’est un coup dur pour AMD qui a perdu, en un mois, trois de ses clients : Micron PC, IBM et maintenant Gateway. Compaq et HP restent les deux principaux clients du fondeur, mais leur probable fusion et les liens étroits qu’ils entretiennent avec Intel pourraient à terme nuire à AMD et reléguer ce dernier à fournir les fabricants de compatibles taïwanais.Une perpective évidemment niée par AMD. “Nos partenaires OEM vendent plus de processeurs AMD aujourd’hui que durant les trente-deux années de notre histoire. Notre part de marché des processeurs x86 pour le deuxième trimestre de cette année est de 22 %, selon le cabinet Mercury Research “, affirme Ward Tisdale, porte-parole du fondeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.