Dans le monde des PC, le temps des compromis est (presque) fini : l’évolution technologique et l’élargissement de l’offre vous permettent de trouver la machine qui vous correspond, dans à peu près tous les formats. Commencez donc par vous demander quels sont vos besoins : allez-vous utilisez votre PC pour des usages personnels ou professionnels ? Pour étudier, travailler, gérer une entreprise, faire tourner des applications professionnelles spécifiques, jouer, traiter des photos et des vidéos ? Voulez-vous être mobile ? De quel espace disposez-vous pour le poser ?
A partir de là, deux questions se posent à vous. D’abord, celle des performances. Autrement dit, de ce que votre futur PC doit avoir dans le ventre. Le composant clé est le processeur, qui constitue le cerveau de l’ordinateur, déterminant en grande partie ses capacités. La référence en la matière est la gamme Intel Core, qui équipe plus de 1,6 milliards de PC dans le monde. Le choix du modèle dépend de vos besoins. S’il s’agit surtout de gérer des projets photo, de partager des films en résolution 4K… Alors un modèle Intel Core i3 de 10e génération sera suffisant. Vous voulez en plus disposer d’une connectivité ultra-rapide, créer et éditer des contenus en 4K HDR ? Montez jusqu’au Intel Core i5. Et pour jouer aux jeux vidéos les plus exigeants, passez à l’Intel Core i7.
En terme de mémoire vive (RAM, la mémoire temporaire qui permet au processeur d’accéder rapidement aux programmes et fichiers dont vous avez besoin et aide votre PC à être multitâche), 4 Go est un minimum, 8 Go une bonne valeur et 16 Go une capacité déjà avancée. Enfin, au niveau du stockage (la mémoire permamente de l’ordinateur), la fourchette se situera entre 64 Go et 1 To. 500 Go est une bonne moyenne, répondant à la plupart des besoins !
Seconde question fondamentale : celle du format. PC portable ou de bureau ? Aujourd’hui, opter pour un portable, pour des besoins de mobilité ou de faible encombrement, n’est plus synonyme de concession au niveau de la puissance, de la qualité de l’écran, etc. Quant aux PC de bureau, s’il s’en vend depuis 2008 moins que des portables, ils ont encore beaucoup d’arguments. Leur puissance est en générale supérieure pour un prix moindre. Ils sont aussi plus évolutifs et personnalisables : il est facile de rajouter ou d’améliorer des composants. Enfin, ils offrent plus de latitude pour le choix de l’écran, du clavier, des périphériques… Ils restent privilégiés notamment par les gamers, ou par ceux qui ont besoin d’un écran de grande taille.
A noter que le choix ne se résume plus aujourd’hui à cette alternative. De nouveaux formats sont apparus, comme les mini-PC de la gamme Intel NUC, des ordinateurs de bureau à la fois puissants et compacts (on peut les ranger dans un tiroir). Ou encore le « tout-en-un », qui intègre le PC directement dans le boîter de l’écran. Forme épurée et élégante, écran tactile haute résolution incurvé jusqu’à 34 pouces, quasi-absence de câbles… C’est une alternative design et peu encombrante au PC familial traditionnel, très adaptée au divertissement. Enfin, le « 2-en-1 » est un mélange de PC portable et de tablette. Son écran (jusqu’à 15,6 pouces) peut se tourner ou se détacher, selon les modèles, et ses performances restent élevées, grâce à un choix de processeurs Intel Core jusqu’au i7 de 10e génération. Le top de la polyvalence !
Découvrez les PC sélectionnés par Intel pour répondre à vos différents besoins
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.