AMD se préparerait à utiliser le logiciel de morphing de code de Transmeta. Il servirait à concevoir un prototype du premier processeur 64 bits x 64 d’AMD, connu sous le nom de code Sledgehammer.La nouvelle provient du site d’information Cnet, qui précise que plusieurs développeurs ont déjà reçu des machines hébergeant le processeur hybride Transmeta-Sledgehammer. Elle n’est pour l’heure pas confirmée par les deux entreprises.Dans le détail, Transmeta mettrait à la disposition d’AMD une version modifiée de sa plate-forme de traduction de code à la volée afin de convertir le code x86 32 bits des applications actuelles en instructions VLIW, tout en tirant parti des extensions propres à Sledgehammer.Une façon de répondre à la demande de certains éditeurs, soucieux de disposer d’un prototype du processeur 64 bits d’AMD pour y porter leurs applications. Ils seraient ainsi fin prêts pour la sortie de la puce en 2002, ce qui renforcerait la position d’AMD face à Intel dans l’industrie des serveurs.
Une complémentarité bienvenue
Cet accord intervient cinq mois après l’annonce de coopération technologique entre les deux sociétés. Il n’était alors question pour Hector Ruiz, le président d’AMD, que de tirer parti de la technologie basse consommation de Transmeta.Le but était de réduire la consommation des processeurs Athlon et Duron pour produire des processeurs pour PC d’une fréquence supérieure à 1,2 GHz et donner un concurrent au Pentium III basse consommation pour portables.
Depuis, AMD a fait part de son intention d’utiliser la technologie Transmeta pour concevoir un dispositif programmable destiné à mettre au point, outre des microprocesseurs, des circuits pour consoles de jeux, voire des circuits pour les équipements de réseau. En échange, Transmeta bénéficierait des technologies AMD pour améliorer la puissance de ses processeurs Crusoe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.