Passer au contenu

Procès Yahoo!: solution technique en vue

Selon nos informations, les experts internationaux ?” désignés par le TGI de Paris pour trouver un moyen technique d’empêcher les internautes français d’accéder aux objets nazis sur Yahoo! ?” dévoileront leur solution lundi. Il s’agirait d’un mélange d’autorégulation et de filtrage évolué.

Lundi 6 novembre, le juge Jean-Jacques Gomez devrait recevoir un rapport répondant à deux questions d’ordre technique : Yahoo! peut-il empêcher des internautes français d’accéder à ses enchères d’objets nazis ? Et, si oui, quelle sera la fiabilité de ce filtrage ?D’après un proche du dossier ayant eu accès à cet avis, les experts auraient répondu ” oui ” à la première question, et divulgueront une solution technique offrant une fiabilité satisfaisante, allant au-delà de la simple détection de l’adresse IP.idéologiquement que techniquement, de mettre fin à ce commerce. Une opinion contraire à celle des experts qui reconnaissent seulement qu’il est impossible d’identifier à 100 % un internaute se connectant à partir du territoire français.

Un filtrage plus évolué

Déterminer la nationalité en fonction de l’adresse IP et du fournisseur d’accès Internet (FAI) qui la fournit ne serait, en effet, fiable qu’à un peu plus de 60 %. Et ce pour de multiples raisons, dont le fait que les FAI internationaux comme AOL attribuent des adresses américaines à des abonnés français, et que des sites Web savent masquer les adresses des internautes.Pour améliorer la fiabilité, les experts préconiseraient dans leur rapport une solution technique supplémentaire, qui ne sera dévoilée que lundi, et qui pourrait consister en un filtrage plus évolué. De source proche du dossier, on estime que cette solution pourrait aisément être mise en place par Yahoo!
Pour couronner ces mesures, il sera aussi proposé de faire appel au civisme des internautes, sur la base d’une déclaration à signer.Yahoo! se refuse à tout commentaire avant l’audition de lundi. Il lui sera cependant difficile de balayer de la main ce train de mesures. Parmi les rédacteurs de ce rapport, on retrouve en effet de très grands noms de l’informatique, comme Vinton Cerf, l’un des pères du protocole de communication de l’Internet IP. De plus, en arrivant en France, eBay, une autre société américaine, a mis en place une solution de filtrage des objets nazis, efficace après un temps de rodage, et citée en exemple par la Licra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury