Passer au contenu

Procès Napster : les maisons de disques s’acharnent

Alors que Napster annonce sa réouverture prochaine, l’industrie du disque américaine veut hâter une procédure qui pourrait entraîner la fermeture définitive du site.

Alors que Napster annonce sa réouverture prochaine, l’industrie du disque américaine veut hâter la procédure qui entraînerait la fermeture définitive du site. Après avoir bataillé pendant plus d’un an pour faire fermer Napster, l’industrie du disque a déposé une nouvelle requête auprès d’une cour fédérale.Elle lui demande, cette fois, d’adopter un jugement récapitulatif contre le service d’échange de musique en ligne établissant clairement ses responsabilités.La RIAA estime que l’activité de Napster est basée sur “la violation massive et intentionnelle des droits d’auteur”. Elle enfonce le clou en demandant une nouvelle audience devant la juge Marylin Hall Patel, le 1er octobre prochain.Cette démarche, qui était attendue par les analystes, pourrait mettre un terme définitif aux activités de Napster.” Notre requête nous rapproche un peu plus de la fin de la procédure qui reconnaîtra les responsabilités de Napster “, explique la RIAA dans un communiqué.

” Dans cette affaire, les preuves sont claires et irréfutables “, a déclaré Matt Oppenheim, chargé des questions légales au sein de l’organisation qui regroupe les plus grandes maisons de disques.La direction de Napster n’a fait aucun commentaire sur cette nouvelle requête. Mi-juillet, une cour d’appel fédérale avait redonné une lueur d’espoir à Napster en l’autorisant à reprendre ses activités, “en attendant une décision ultérieure du tribunal “. Cette décision annulait celle du juge Patel qui avait interdit, le 11 juillet, à Napster de reprendre ses activités tant que la société n’aurait pas apporté la preuve de l’efficacité totale de son système de filtrage des morceaux protégés par les droits d’auteur.Napster avait fait savoir à cette occasion qu’il lancerait prochainement une deuxième phase de tests de son service payant.La société a affirmé qu’environ 1 million de personnes avaient déjà demandé à participer aux tests.Si l’on en croit le site d’informations en ligne CNet, Napster envisage de fixer le prix de l’abonnement à 5 dollars par mois pour une quantité illimitée de morceaux échangés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec Reuters